Indésirables : L'art de la manipulation
Livres

Indésirables : L’art de la manipulation

La détective Maud Graham, qu’on a appris à bien connaître et à aimer au fil de ses précédentes enquêtes (Le Collectionneur, C’est pour mieux t’aimer, mon enfant, Les Fiancées de l’enfer et Soins intensifs, tous publiés aux éditions de La courte échelle), est de retour dans un cinquième épisode qui porte cette fois-ci sur un phénomène malheureusement très présent dans nos écoles, celui du rejet et de l’intimidation entre les élèves. Avec beaucoup de sensibilité et d’à-propos, Chrystine Brouillet raconte le drame de Pascal, 12 ans, un jeune passionné de magie et de lecture, pas très sportif, victime des railleries de ses camarades de classe et de la violence d’un groupe d’étudiants plus âgés que lui, déterminés à lui faire vivre l’enfer. Habilement, l’auteure, qui a rencontré des jeunes victimes d’intimidation avant d’écrire Indésirables, question de saisir l’étendue de leurs souffrances, entraîne le lecteur dans la spirale de douleur et de solitude qui engouffre lentement Pascal, le rendant très fragile et facile à manipuler. En effet, comme si les mauvais traitements qu’on lui fait subir à l’école n’étaient pas suffisants, il devient la victime de Betty, une étudiante manipulatrice, violente et livrée à elle-même, amoureuse d’un homme peu recommandable.

Cet homme est nul autre qu’Armand Marsolais, le nouveau collègue de travail de Maud Graham. Sous des dehors séduisants et une réputation de policier super efficace, il cache un passé trouble et une envie irrépressible de tuer sa femme. En policier averti, toutefois, il sait qu’il ne peut pas donner libre cours à ses pulsions, car la disparition subite de Judith Pagé, quelques années seulement après l’assassinat de sa soeur millionnaire, soulèverait trop de questions. Et si la solution à son problème se trouvait parmi les étudiants de l’école où enseigne son insignifiante épouse? Sans aucun scrupule, il séduit Betty dans le but de la convaincre d’abattre Judith qui, à son tour, manipule Pascal. Parallèlement à cette touchante histoire, Maud Graham enquête sur la mort inexpliquée d’un homme apparemment sans histoire. Comme toujours, la détective cherche le ou les coupable(s) avec détermination. Pas question de laisser des meurtriers courir dans SA ville.

On retrouve en filigrane de cette double intrigue policière, dense et extrêmement bien tissée, les personnages visiblement chers au coeur de l’auteure: l’attachant Maxime, qui vit maintenant avec elle durant la semaine et qui ne sait comment réagir devant ce qui arrive à son copain Pascal. Malgré l’inquiétude de Biscuit (Maud Graham), qui se pose mille questions sur la façon d’élever un adolescent, il refuse de s’ouvrir à elle, de peur d’être traité de "stool" puis rejeté à son tour par ses nouveaux amis. Sont aussi présents Grégoire, devenu aide-cuisinier dans un grand restaurant de Québec; Rouaix, le partenaire de travail et grand complice de Maud Graham; Alain, son amoureux médecin légiste qui ne cesse de l’étonner; et, bien sûr, Léo, le chat qui ronronne à la moindre caresse. Encore une fois, Chrystine Brouillet livre la marchandise, grâce à un roman policier captivant, doublé d’une histoire sur la force de l’amitié et le pouvoir de l’amour.

Indésirables
de Chrystine Brouillet
Éd. de La courte échelle, 384 p.

Indésirables
Indésirables
Chrystine Brouillet