Festival intercultureldu conte : Rendre conte
À la veille du septième Festival interculturel du conte, les artisans de la parole peaufinent leurs histoires les plus étonnantes. Survol.
Depuis quelques années déjà, le conte connaît un essor fulgurant. Loin d’offrir un simulacre des soirées d’antan, la tradition se développe de manière hardie et féconde. Si l’on observe la ramification des racines, on voit que le genre "fait écho", qu’il résonne dans d’autres disciplines autant qu’il y puise allègrement. La septième édition du Festival interculturel du conte du Québec, qui se déroule du 17 au 26 octobre, rendra compte de la diversité du conte. Histoires extraordinaires, inquiétantes, contes traditionnels, contes urbains, fables, mythes, légendes et contes poétiques ou contes-poèmes; tous les styles prendront la parole dans différents quartiers de Montréal et ailleurs au Québec.
Le festival a, cette année, pour cri de ralliement, cette belle devise: "La solidarité naît de la diversité." Le célèbre conteur Marc Laberge est le directeur général de l’événement, qui ne se limite pas aux conteurs québécois: des invités du Canada anglais, de l’Acadie, de l’Angleterre, de la France, de la Belgique, de la Suisse, du Liban et de l’Afrique, entre autres, seront accueillis. On ne se limite pas aux spectacles ou aux lectures publiques accompagnées ou non de musiciens, on offre aussi des conférences et des ateliers, donnés par des conteurs ou conteuses professionnels tels que Jean-Claude Desprez (Normandie), Jihad Darwiche (Liban) ou Claire Bartoli (France). À surveiller également, le samedi 18 octobre à 14 h, la Randonnée contée dans différents lieux insolites du Vieux-Montréal, qui aura lieu beau temps, mauvais temps, en présence des Fred Pellerin, Paul Bradley, Francis Desilets, Renée Robitaille et Jean-Marc Chatel.
Plusieurs formules pour plusieurs bourses. Il y a la Grande nuit du conte à Pointe-à-Callière où, pour 18 $, on peut entendre des conteurs de partout, dont Pie Tshibanda (Congo), Pepe Medri (Italie) et Abakar Adam Abaye (Tchad). Il y a les soirées-hommage (à Anselme Chiasson ou à Ernest Fradette), pour lesquelles on peut se procurer des laissez-passer dans les maisons de la culture associées. Bien entendu, il y a les fidèles Dimanches du conte au Sergent recruteur, qui, ce 19 octobre, consacre pour l’événement une veillée aux auteurs de Planète rebelle, dont Jocelyn Bérubé, Fred Pellerin, Mike Burns et Ono Anahory.
N’oubliant pas comment tout conteur débute, le festival propose la formule "micro ouvert" avec la Veillée du Cercle des conteurs de Montréal, ce jeudi 16 octobre. Bien qu’encadrée, la soirée invite les amateurs autant que les conteurs professionnels à venir dire ou entendre des contes. Et Dieu sait quelles surprises nous réservent les soirées de ce genre, à l’ambiance décontractée. Il n’est pas rare qu’on y fasse de belles découvertes, non plus qu’un pro s’y hasarde avec quelque chose de plus risqué… Pourquoi ne pas commencer par cette soirée, par ailleurs gratuite?