Rendez-vous international de la BD de Gatineau : 2 filles & 7 types
Cela fait quelques années déjà que Gatineau s’affirme comme une plaque tournante importante de la création en bande dessinée au Canada: nombreux auteurs, programme universitaire, grande ouverture d’esprit des maisons d’édition… et le Rendez-vous international de la BD, qui, à sa quatrième édition, s’affirme déjà de plus en plus comme un incontournable.
De Belgique, de France, du Québec: c’est de ces lieux déjà reconnus comme actifs et créatifs s’il en est que convergeront les bédéistes invités du Rendez-vous BD.
Intéressants, les invités, mais tout d’abord la présidence d’honneur, confiée à la française Sandrine Revel, originaire de Bordeaux, qui publie régulièrement depuis 1996, dont un album remarquable, Le 11e jour, inspiré des événements du 11 septembre.
Caroline Merola, de Montréal, également illustratrice et auteur de romans jeunesse, publie de la bande dessinée depuis plus de 15 ans. Elle lancera au Rendez-vous BD son dernier titre, L’Amateur.
Du Québec, seront aussi présents, en plus de Mme Merola, Jocelyn Jalette, François Lapierre, et Yan Mongrain, invité de la relève, finissant du baccalauréat en bande dessinée dispensé par l’UQO.
Se joindront au groupe les Européens Achdé (France), Patrice Pellerin (France) – qui a notamment collaboré à Safarir et qui exposera lors du Rendez-vous BD des inédits et des originaux -, Francis Carin (Belgique) – qui a réalisé de nombreuses histoires complètes pour les journaux Spirou et Tintin et lancera au Rendez-vous BD L’Homme de Berlin -, et Jean-Christophe Chausy (France).
Les cré-activités
Dans le cadre du Rendez-vous international de la bande dessinée de Gatineau, il y a les expositions inédites des originaux de Patrice Pellerin, plusieurs lancements, donc, mais aussi de nombreuses activités parallèles, dont voici un aperçu…
Ateliers de BD scolaires
Ateliers de BD
Périodes de dédicaces
Ateliers de BD pour les plus petits (Artissimo)
Dessin en direct avec Lapierre, Merola, Mongrain, Pellerin, Achdé et Paul Roux
Dessin collectif avec Revel, Chauzy, Jalette, Merola
Jeu Bédémaniaque avec Achdé
Les activités continues, quant à elles, se tiennent jeudi et vendredi, de 10h à 21h, samedi de 9h à 17h et dimanche de 12h à 17 (atelier de coloriage, Atelier des jeunes Télé-Québec, expositions, visites guidées).
Les lieux
Ce quatrième Rendez-vous BD a tout du festival grandiose, dont la multiplicité des lieux où se déroulent les activités et que se partagent les auteurs: Promenades de l’Outaouais, Bibliothèque Bowater, Alliance française, Restaurant L’Orée du bois… et le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), qui en est à sa première association à l’événement.
En effet, le MBAC offrira une fin de semaine BD lors de laquelle seront exposées une trentaine de planches originales (dans le Grand Hall du Musée). Il s’y déroulera aussi trois ateliers sur la bande dessinée… tout cela culminera dimanche avec la réalisation en direct, dimanche de 12h15 à 13h15, de plusieurs artistes invités au Rendez-vous.
C’est ce genre d’association, marié à la variété des invités ayant accepté l’invitation du Rendez-vous BD, qui fait dire à Paul Roux, l’organisateur principal de l’événement: "Avec cette nouvelle édition, Le Rendez-vous persiste et signe. En plus des valeurs sûres, l’équipe innove encore cette année…"
Pour plus d’informations sur la programmation du quatrième Rendez-vous international de la BD de Gatineau: www.slo.qc.ca/bd/index2003.htm ou 775-4873.
Jusqu’au 26 octobre
En différents lieux
Voir calendrier Événements