Livres

Salon du livreGrand Prix du livreCafé L’Utopik : Notes livres

Salon du livre: le crime a payé
Les organisateurs qualifient de franc succès le 26e Salon du livre de Montréal. Cent vingt mille personnes auraient passé les tourniquets de l’événement, dont les activités s’articulaient cette année autour du thème du polar. De polar il a beaucoup été question, donc, entre autres au Carrefour du crime, animé par une Chrystine Brouillet ravie de prêcher pour sa paroisse. Dans les allées de la Place Bonaventure, on a aussi aperçu Charles Aznavour, Frédéric Beigbeder, le général Dallaire, Élise Turcotte, qui vient de recevoir le Prix du Gouverneur général pour son roman La Maison étrangère, et bien sûr Yann Martel, auteur de L’Histoire de Pi, qui lui a d’ailleurs valu le Prix du grand public Salon du livre/La Presse.

Tenir les contes
Conséquence prévisible du formidable regain de vie que connaît le conte depuis quelques lunes, le Regroupement du conte au Québec (RCQ) vient d’être créé. Sa mission première: coordonner une libre concertation des intervenants de ce milieu et défendre le conte comme discipline artistique spécifique. Jean-Marc Massie, lui-même vaillant conteur, a été désigné comme premier président du RCQ.

Toujours dans le registre du conte, la microbrasserie Le Sergent recruteur célèbre ses 10 ans. L’endroit, où l’on brasse le houblon mais surtout les idées, est le chef-lieu, depuis 1998, des désormais incontournables Dimanches du conte.

Grand Prix du livre de Montréal
Le 35e Grand Prix du livre de Montréal était récemment décerné à Lise Tremblay, dont les nouvelles rassemblées sous le titre La Héronnière (Leméac) ont séduit le jury présidé par Monique LaRue. L’auteure de La Danse juive (Prix du Gouverneur général 1999) met cette fois en scène un village où des drames enchevêtrés viennent bousculer la vie des habitants. Assorti d’une bourse de 15 000 $, le prix récompense chaque année un ouvrage de langue française ou anglaise publié par un auteur ou un éditeur domicilié sur le territoire de la Ville de Montréal.

Utopies et poésie au Café L’Utopik
Prochain rendez-vous des soirées SOLOVOX: 26 novembre, 20 h 30, alors qu’Éric Roger recevra entre autres les poètes Antonio D’Alfonso, Caroline Louisseize et Marc Vaillancourt. Comme de coutume, la rencontre se terminera par un micro ouvert. Dans le cadre sympa du Café L’Utopik, 552, rue Sainte-Catherine Est. Info: (514) 844-1139.