Beaux Livres
Livres

Beaux Livres

Natura

de Louise Tanguay

À l’ère des retouches chirurgicales et informatiques, il fait bon admirer le travail de Louise Tanguay. Son Natura présente plus 150 photos couleur ni revampées ni truquées, sans filtre et sans effets spéciaux. Au naturel, des images et paysages comme seule peut les croquer une photographe patiente qui traque la poésie et la féerie surgissant des hasards de la nature. Par ses jeux de reflets, de lumières, d’ombres et de mouvements, Tanguay a su capter et nous offrir un fantastique bien réel. Ce n’est pas pour rien qu’elle s’est taillé une solide réputation dans plusieurs publications dont La Presse, L’Actualité et le Canadian Geographic. À noter: le prix peu élevé de 59,95 $ pour un livre de cette qualité. Éd. de L’Homme, 2003, 224 p. (S. Despatie)

Les 1000 Mots de l’info – pour mieux comprendre et décrypter l’actualité
d’Élisabeth Combres

Avis aux reporters en herbe, aux diplomates de demain et aux passionnés de l’actualité: Les 1000 Mots de l’info, un bouquin didactique qui éclaircit les thèmes récurrents liés aux événements de notre décennie, est sur les rayons. De l’islam au clonage, de Saddam Hussein à Jean-Paul II, des Balkans à la Bourse, les rouages du monde politique, économique et social y sont déchiffrés avec brio. Clin d’oeil à l’éducation humaniste à la française, ce petit bouquin constitue un cadeau ravissant et intelligent pour les jeunes savants avides de connaissances. Éd. Gallimard, 2003, 360 p. (S. Saad)

Le Vieux-Québec sous la neige
de Claudel Huot (photographie), Michel Lessard et Gilles Pellerin (textes)
Étouffoir de la rumeur urbaine, le manteau froid que revêt Québec chaque hiver lui confère non seulement calme et sérénité, mais aussi une majesté qui parvient, au moins pour un moment, à nous faire oublier les désagréments de la triste saison. La proposition photographique de Claudel Huot (augmentée de textes par Michel Lessard et Gilles Pellerin, en plus d’une introduction et de quelques poèmes signés Pierre Morency) nous montre un Vieux-Québec givré dur en parvenant habilement à concilier l’historicité des vieilles pierres, le quotidien de ses habitants, mais aussi la nature qui les entoure. On se réjouit d’ailleurs d’y trouver un chapitre consacré au fleuve glacé, puis un autre aux arbres, ployant sous la neige ou le verglas, "leurs griffes pointées vers le ciel". Un ouvrage de réconciliation avec l’hiver, presque aussi beau qu’une bordée de neige. Éd. de l’Homme, 2003, 235 p. (D. Desjardins)

Les Trois Mousquetaires
d’Alexandre Dumas, illustré par Adolf Born

Le célèbre roman d’Alexandre Dumas, écrit en collaboration avec Auguste Marquet et publié en 1844, reprend vie dans une imposante brique illustrée par le dessinateur tchèque Adolf Born, qui a notamment illustré Les Fables de La Fontaine et collaboré à des films d’animation. L’histoire des intrépides mousquetaires d’Artagnan, Porthos, Aramis et Athos demeure la même, mais appuyée par les dessins parfois caricaturaux de Born, elle prend des airs encore plus joviaux. Le seul inconvénient notable est la fine écriture sur le papier crème, qui vous arrachera peut-être un peu les yeux, mais bon, les 250 dessins à eux seuls valent presque le détour. Éd. Gründ, 2003, 624 p. (C. Fortier)

Le Canard de Julie
de Julie Andrieu

De nos jours, plus un restaurant de qualité où l’on ne trouve du canard. Magret, cuisses confites et foie gras. Julie Andrieu passe en revue le palmipède et donne recettes, trucs et astuces qui feront de vous un expert ès canarderies hors pair. On se découvre meilleur cuisinier que l’on pensait l’être, ce qui est bien, et Julie intercale la photo de son joli minois toutes les 15 recettes, ce qui l’est tout autant. Magnifiques photos et mise en pages éclairée, comme d’habitude chez Marabout. Éd. Marabout, 2003, 192 p. (J.-P. Tastet)

L’Univers du zen
de Jacques Brosse

L’Univers du zen n’est pas qu’un beau livre aux superbes photos et exceptionnelles iconographies. Avec en marge quelques poèmes (haïkus), un glossaire et des cartes du Japon ou d’expansion du bouddhisme en Asie, Jacques Brosse aborde le zen de façon à lui redonner son véritable sens. Trop souvent vulgarisé, le mot est aujourd’hui utilisé à toutes les sauces. L’auteur, qui a croisé Camus, Lévi-Strauss, Michaux et Cocteau, et qui a reçu l’enseignement de maîtres du zen, part du constat qu’on ne peut comprendre le zen sans l’avoir pratiqué. Il nous invite ici à suivre son histoire à travers l’Asie jusqu’à sa découverte par les Occidentaux, présentant aussi quelques maîtres qui furent également de grands peintres, poètes ou hommes d’État. Éd. Albin Michel, 2003, 285 p. (S. Despatie)

Coup de langue
de Sylvain Rivière et Stéphane Poulin

Aucun livre ne porte mieux son titre que ce magnifique Coup de langue, dédié à Pierre Bourgault et coiffé d’une préface de Léandre Bergeron. Juxtaposés aux illustrations de Stéphane Poulin, les poèmes de Sylvain Rivière sont consacrés à cette mal-aimée de notre continent qu’est la langue française, "rêcheuse de nos enivrances" et "alphabétisée à grands renforts de subventions". En plus des huiles de Poulin, dont le style rappelle la peinture réaliste américaine d’Edward Hopper et Norman Rockwell, le livre est accompagné d’un disque compact où les textes de Rivière sont interprétés par le polyvalent comédien Mario Saint-Amant, sur une musique de Dominique Clément. Une manifestation artistique complète pour un plaisir inattendu. Éd. Les 400 coups, 2003, 48 p. (É. Paquin)

Une promenade au Japon
de Hachiro Kanno

Petit livre-accordéon, imprimé tête-bêche, Une promenade au Japon est illustré à l’encre de Chine et accompagné de haïkus ou de commentaires qui savent témoigner de "la saisie de l’instant dans sa continuité". L’auteur, après avoir terminé ses études aux Beaux-Arts de Tôkyô, a poursuivi son apprentissage aux Beaux-Arts de Paris où il résida dans le Bateau-Lavoir où vécut Picasso. Bien imprégné de la culture ancestrale asiatique, son art témoigne aussi des traces des grands peintres occidentaux. Un parfum de la philosophie et de la poésie zen se dégage de ce bel objet qui se glisse bien dans les mains de tous ceux qu’attirent l’esprit de l’art asiatique, son théâtre, sa poésie, sa nature et sa simplicité. Éd. Albin Michel, 2003. (S. Despatie)

STOP
de Laurent de Bartillat et Simon Retallack

Vous êtes de ceux que le réchauffement planétaire révolte? Vous êtes outrés par la déforestation? La pollution vous met hors de vous? STOP vous plaira assurément. Fort de photographies saisissantes et des textes brillants de Gorbatchev, Robert F. Kennedy Jr. et autres Edgard Morin, ce livre analyse de manière remarquable les enjeux capitaux de l’environnement à l’ère du dérèglement des saisons et des déchets chimiques. Les auteurs ne se limitent pas à accuser: ils proposent aussi des solutions intelligentes en nous faisant réfléchir sur l’impact de nos actions quotidiennes sur notre avenir… Pour voir plus loin que le bout de notre nez. Éd. du Seuil, 2003, 451 p. (S. Saad)

Le Design au Québec – industriel, graphique, de mode
de Marc Choko, Paul Bourassa et Gérald Baril

Enfin! Un livre consacré à nos talentueux créateurs! Les analyses lumineuses de Marc Choko (pour le graphisme), Paul Bourassa (pour le design industriel) et Gérald Baril (pour la mode) établissent une véritable histoire du design au Québec, ponctuée par la création de l’École du meuble de Montréal en 1935, de l’École des métiers commerciaux de Montréal en 1946, des programmes de design dans les universités locales dans les années 60… Autant de dates-charnières qui expliquent l’émergence de grands talents locaux comme Michel Dallaire, André Morin, Pierre David, Philippe Dubuc et Renata Morales. De jolies photos, entre autres celles de certaines pages couvertures de notre Voir et même de l’affiche de Saved by the Belles, font de ce bouquin un pur must! Éd. de l’Homme, 2003, 381 p. (S. Saad)

Nelligan, poésies complètes (1896-1899)
conçu, réalisé et publié par Henri Rivard

Lorsqu’on évoque le nom de Nelligan, on a souvent à l’esprit la douleur psychique de cet éphèbe qui sombra dans la folie à l’âge de 20 ans. C’est un peu pour transcender cette impression que l’éditeur Henri Rivard a conçu ce superbe album d’art qui se veut un hommage et une célébration de l’oeuvre magnifique que nous légua le poète. Les pages sont illuminées de très belles reproductions de 23 tableaux de différents peintres québécois ainsi que de dessins de Gilles Archambault. Tiré à 5000 exemplaires numérotés, ce livre comblera de bonheur les amoureux de beauté et de la langue française, dont faisait partie l’auteur du Vaisseau d’or. Éd. Henri Rivard, 2003, 295 p. (V. Quintal)

Lennon, la légende – images et mots
de James Henke

Le fan fini en vous croyait avoir tout vu et tout lu sur John Lennon? Pas si vite: il serait étonnant que vous ayez eu droit de regard sur le quart des artefacts ici réunis. Partant d’une idée fort originale, James Henke raconte la vie pour le moins remplie de l’artiste anglais en insérant çà et là dans les pages des reproductions de multiples documents significatifs: dessins de Lennon à la petite école, premier contrat de spectacle des Silver Beetles, reconstitution parfaite du brouillon de Day Tripper ou Instant Karma… Travail documentaire d’une minutie maniaque conjugué à une pure folie éditoriale (comment diable le Seuil pourrait-il générer des profits avec un assemblage aussi complexe?), ce (très) beau-livre donne l’impression d’entrer comme jamais dans la bulle créatrice de Lennon. Tentant, non? Éd. du Seuil, 2003, 64 p. (T. Malavoy-Racine)