Rentrée livres : À la page
Livres

Rentrée livres : À la page

Ça recommence à sentir le livre neuf sur nos bureaux… Voici un premier tour d’horizon des nouveautés d’hiver.

La liste est longue, alors allons-y tout de go. Chez Alire, Patrick Senécal, l’auteur de Sur le seuil, attirera l’attention avec un nouveau thriller fantastique (sans titre encore) qui risque fort d’être porté à l’écran. Mais surtout, on annonce pour la mi-février la très attendue suite du Bien des autres, de Jean-Jacques Pelletier. Aux Allusifs, paraîtront des romans brefs de Marcel Möring, de Pan Bouyoucas et de Vladimir Tasic, alors que chez Boréal, on met l’accent sur quelques nouvelles romancières prometteuses dont Emmanuelle Brault et Katerine Caron. On publie aussi des auteurs confirmés comme Robert Lalonde et un nouvellement arrivé dans cette maison, l’Américain d’adoption Douglas Glover.

Chez l’éditeur français Calmann-Lévy, on fait dans la traduction avec les célèbres Patricia: Highsmith et Cornwell. La première propose un recueil de nouvelles qui ne donnent pas, cette fois, dans l’intrigue policière, et la seconde mène encore une histoire d’enquête avec Bâton rouge. Chez Fayard, c’est le brillant Yann Queffelec qui délectera ses amateurs avec Moi et toi, tandis que chez Flammarion/Québec, Iléana Doclin revient avec L’Autruche céleste, cinq ans plus tard. Gallimard mise sur Globalia, du romancier-médecin Jean-Christophe Rufin; parmi ses nombreuses parutions, la réputée maison présente aussi L’Homme de l’humour, du toujours pertinent Dominique Noguez.

Vous souvenez-vous de La Danseuse de Maryse Latendresse? Eh bien HMH publie Quelque chose à l’intérieur, deuxième roman de cette jeune auteure qui avait récolté de bonnes critiques l’an dernier. À L’instant même sortira enfin le recueil de Gilles Pellerin, i tréma, et Les Baldwin, du Montréalais Serge Lamothe (qui s’apprête aussi à faire ses classes dans le monde de la dramaturgie). La maison prévoit aussi marquer les 90 ans de Claire Martin avec un nouveau roman avant le début de l’été. Chez JCL, on surveillera Les Mortes du Blavet, un roman de Laurent Laplante, pendant qu’à la petite maison Joëlle Losfeld, Annie Saumont pique à nouveau la curiosité avec son Nabiroga suivi de Le Trou.

Chez Leméac/Actes Sud, on attend la traduction du Oracle Night de Paul Auster ainsi que Les Liens invisibles, de Selma Lagerlof. Libre-Expression espère un succès de librairie avec La Promesse de Louise Simard, qui traite de la guerre de l’Indépendance américaine. Aux jeunes Éditions Marchand de feuilles, un seul titre: La Folle de Warshaw, de Danielle Phaneuf. Julian Barnes (Love etc.), un habitué de chez Denoël, publie, cette fois au Mercure de France, Quelque chose à déclarer. À la même enseigne, Le Clézio nous propose son Autoportrait.

Si André Lemelin ne dirige plus Planète rebelle, il continue d’y publier ses contes: Dream Catcher et l’homme-cauchemar sera au catalogue, avec les Contes coquins pour oreilles folichonnes de la jeune spécialiste en la matière, Renée Robitaille. Aux éditions de la Pleine Lune, aucun roman pour ce printemps, mais un recueil de nouvelles de T.F. Rigeldof ayant pour titre Je t’aime, cow-boy. Chez la dynamique Québec-Amérique, une recrue, entre autres, semble vouloir se frayer une place de choix chez les lecteurs: Alain Dompierre et son Un petit pas pour l’homme, qui tourne autour de la quête d’un débraillé. Alain Beaulieu, chez cet éditeur, semble également prêt à tirer son épingle du jeu avec Le Joueur de quilles, ou les aventures d’un écrivain qui donne dans "l’alimentaire"…

Plusieurs titres chez Triptyque, dont Album de finissants de Mathieu Arsenault et un recueil de nouvelles de Marie-Paule Villeneuve, Derniers Quarts de travail. Chez Trois-Pistoles, c’est au tour du poète Martin Thibault de lancer un roman: Là où ça mord. Le grand chef de la maison, Victor-Lévy Beaulieu, publiera De race de monde au bleu du ciel dans la chouette collection "Écrire", qui donne l’occasion aux écrivains de remonter aux sources de leur écriture. Il publiera aussi, chez VLB cette fois, un roman sur Jack Kerouac. Toujours chez VLB, Une île de rêve de Dominique Blondeau et un roman autour de Louis Hémond, Éva Bouchard, par Marcelle Racine. Chez Varia, Pierre Martel signe L’Éteigneur de lucioles, un roman à saveur de polar autour de l’euthanasie. La liste se termine avec XYZ, où paraîtront des romans d’André Pronovost, de Felicia Mihali et d’une nouvelle auteure de 21 ans, Émilie Andrewes et son premier livre: Les Mouches pauvres d’Ésope. En attendant la suite, bonne lecture!