Quinzaine de la poésie 1 : Chutes libres
Du 12 au 28 mars, la Quinzaine de la poésie envahit les maisons de la culture et divers lieux de diffusion de la Métropole. Tour d’horizon.
On sent bien, à survoler les activités de la 5e Quinzaine de la poésie, l’énergie déployée par les organisateurs afin de satisfaire tout le monde, du lecteur avalant goulûment recueil sur recueil au promeneur occasionnel venu flirter avec la poésie. Le poème est mobile, après tout, pour paraphraser le thème de la Quinzaine 2004 et titre chipé d’un recueil de Roland Giguère…
Penchons-nous d’abord sur les prestations peu ou pas métissées, dont les acteurs sont poètes avant toute chose. Comme certains spectacles sont présentés plusieurs fois et en différents lieux, nous vous renvoyons à la programmation officielle pour les horaires précis.
On surveillera tout particulièrement Des Suzes de Brakchita, des productions Rhizome, un spectacle poétique multimédia conçu par Thierry Dimanche et empruntant ses rythmes et ses images à l’univers de Claude Gauvreau. En première partie: le jeune poète Dominic Gagné. Dans le registre des belles promesses, mentionnons également Seba et Ghislain Poirier, dont l’irrévérence n’a d’égale que l’éloquence rappée, Francis Pellerin, le monologuiste d’une poésie incisive et truffée d’humour, et Robin Gorn, qui entend créer une ambiance de cabaret poétique pour chanter ses textes et ceux d’autres poètes d’expression anglaise.
Aussi à l’affiche: Lenous Suprice, poète montréalais d’origine haïtienne, livrera quelques-uns de ses plus beaux textes, tandis qu’Hélène Monette et Nazila Sedghi présideront à un mariage de musique et poésie sous la direction artistique de Gilles Devault.
La série "Paroles sous le signe de l’amitié", préparée en collaboration avec la Maison de la poésie et dont la mission est de mieux faire connaître certaines œuvres incontournables du corpus québécois, présente des spectacles-rencontres autour de Denise Desautels et, plus tard, Jacques Brault. L’éditeur et historien de la littérature Gaëtan Dostie propose quant à lui sa conférence Sur les traces de Nelligan et de l’École littéraire de Montréal.
Le 21 mars, Journée mondiale de la poésie, on présente une foule d’activités pour petits et grands, dont le dévoilement de 12 signets poétiques créés par des jeunes dans les bibliothèques participantes. Quelques jours plus tard, le 25, Michel Garneau animera un grand hommage à Roland Giguère autour de l’un de ses livres majeurs: L’Âge de la parole.
Enfin, l’occasion est belle de rappeler la tenue d’un concours de poésie électronique sur notre site Internet, concours invitant justement les lecteurs à écrire un poème à partir d’un vers de Roland Giguère (www.voir.ca/poesie).