Quinzaine de la poésie 2 : Des voix qui portent
Livres

Quinzaine de la poésie 2 : Des voix qui portent

La poésie déborde des livres et des mots. Elle investit le rock, la chanson, le jazz, le jeu, mais aussi le Web, la peinture, la gravure. Des peintres abstraits s’en inspirent, tout comme des compositeurs de musique instrumentale. D’autres décident tout simplement de l’interpréter, en la portant sur scène avec leurs couleurs propres, à travers leur voix, leur regard et leur corps. C’est aussi ça, la Quinzaine de la poésie.

D’abord, ceux qui aiment recevoir la poésie dans le silence apprécieront l’expo Jean-Paul Riopelle: lied à Émile Nelligan, qui présente, à la maison de la culture Marie-Uguay, 16 lithographies du grand peintre inspirées de l’œuvre de l’un des pionniers de la poésie québécoise. Plusieurs années séparent ces deux créateurs qui, à leur manière, ont su nous faire entrer dans une modernité certaine. Au même endroit (ainsi que dans plusieurs maisons de la culture) passera le Groupe de poésie moderne, qui interprète et met en scène des classiques du genre, et Marc Déry, le chanteur populaire, qui offrira une performance gratuite le 24 mars.

Côté jazz, le trio Daniel Lessard, bien connu pour ses collaborations avec les poètes, sera à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, alors qu’aux maisons de la culture Frontenac et Côte-des-Neiges, Pierre Cartier, accompagné des musiciens Jean Derome, Bernard Falaise, Jean René, Pierre Tanguay et Tom Walsh, chantera les mots de Garneau, de Miron et d’Apollinaire. En chanson, la comédienne Sylvie Legault interprétera Nelligan, DesRochers et d’autres dans plusieurs maisons de la culture et Jacques Godin, un autre comédien qui s’aventure sur les terrains du poème, s’exécutera dans le cadre d’une virée similaire. Par ailleurs, la maison de la culture Maisonneuve accueillera Philippe Noireaut, alors qu’à la bibliothèque Dollard-des-Ormeaux, c’est Madeleine Royer qui chantera la poésie.

Le comédien Albert Millaire a quant à lui choisi de faire une lecture de Nelligan accompagné sobrement au piano par Dana Nigrim. De leur côté, Jean-François Casabonne et le comédien et poète Maka Koto ont répondu à l’invitation de Tania Langlais et Louis Royer, qui animent des lectures au pub Quartier Latin tous les troisièmes dimanches du mois. C’est d’ailleurs à cette occasion, le 14 mars, que sera officiellement inaugurée la Quinzaine. Aussi de la partie, Carmen Jolin livrera une performance accompagnée de ses musiciens.

Le pianiste et chanteur Pierre Lapointe et l’auteur-compositeur-interprète Urbain Desbois brasseront la cage dans plusieurs maisons de la culture, où il faut également surveiller l’expo itinérante À l’orée de l’œil, présentant des livres et gravures du poète Roland Giguère, disparu en 2003. Rappelons que ce monument de la poésie a déjà gagné le prix Paul-Émile-Borduas pour l’ensemble de son œuvre plastique.

Il faudra consulter le programme chargé de la Quinzaine pour les horaires précis et surtout pour voir à quel point l’événement se démarque par la diversité et la qualité de sa programmation: www.ville.montreal.qc.ca/culture. (Stéphane Despatie)