Coup d'envoi de la 25e édition du Salon du livre de l'Outaouais : Lire à la source
Livres

Coup d’envoi de la 25e édition du Salon du livre de l’Outaouais : Lire à la source

Le Salon du livre de l’Outaouais (SLO) célèbre cette année son 25e anniversaire, et nous promet une édition haute en couleur et grouillante d’activités qui saura plaire à tout un  chacun.

Sous la présidence d’honneur de Jean-Marc Dalpé, le SLO réunit encore cette année plusieurs artistes et artisans de la scène littéraire régionale, nationale et internationale. Le 25e anniversaire est célébré sous le signe de la diversité. Tous les genres y sont dignement représentés, et les visiteurs de tous les âges y trouveront leur compte.

Plusieurs rencontres avec des auteurs et des personnalités sont prévues, en plus de tables rondes portant sur divers sujets. Benoît Dutrizac, animateur des Francs-Tireurs, rencontrera Hélène Pedneault, auteure de Mon enfance et autres tragédies politiques (Lanctôt Éditeur, 2004). Il animera également une table ronde sur l’écriture pour le grand et le petit écran, avec comme invités Joël Champetier (La Peau blanche, porté au grand écran par Daniel Roby), Jean-Marc Dalpé, Sylvie Desrosiers et Allan Tremblay (Casino, inspiré du scénario d’une télésérie de Réjean Tremblay jamais diffusée parce que jugée trop dérangeante).

Le crime au féminin sera aussi abordé à l’occasion d’une autre table ronde animée par Dutrizac. Ce dernier s’entourera alors de Marie Cadieux, Sylvie Frigon (L’Homicide conjugal au féminin, d’hier à aujourd’hui), Marie Gagnon (Des étoiles jumelles) et Georges-Hébert Germain (Souvenirs de Monica, dont le film tiré de ce livre, Monica la mitraille, sortira ce printemps). En somme, autant de sujets et d’invités qui provoqueront des discussions des plus intéressantes.

La bande dessinée est aussi à l’honneur lors de cette 25e édition, avec des quiz BD, des dessins en direct, en plus de la présence des dessinateurs européens Peral et Jean-Louis Tripp, ainsi que de l’auteur québécois Jean Lacombe. C’est sans compter la relève BD issue du programme en bande dessinée de l’Université du Québec en Outaouais, les secrets de la réalisation d’un magazine humoristique et le lancement du nouveau collectif de bandes dessinées du Studio Premières Lignes, qui réunit des auteurs de partout au Québec.

Il ne faut pas non plus oublier les spectacles poétiques, la Soirée de poésie, le dévoilement des lauréats du Prix littéraire jeunesse Québec 2004, le concours BD, les visites guidées, le bar Contes et porto, l’espace Contes et réglisse et les nombreux spectacles pour les tout-petits. Et avant de partir, n’oubliez pas d’inscrire sur un coupon de participation le nom de votre auteur "coup de cœur" de cette 25e édition du SLO: l’auteur qui aura conquis les lecteurs de l’Outaouais sera dévoilé lors de la cérémonie de clôture.

En bref, une fin de semaine étourdissante, à laquelle tout le monde voudra être au rendez-vous. Pour obtenir plus d’information sur la 25e édition du Salon du livre de l’Outaouais, appelez au 775-4873 ou visitez le site www.slo.qc.ca.