Éric Charlebois : Artisan des images et des mots
Des textes intelligents, un style original et un travail littéraire remarquable: bienvenue dans le "clystère poétique" d’ÉRIC CHARLEBOIS.
Originaire de Hawkesbury, l’auteur franco-ontarien a remporté en 2003 le Prix Trillium dans la catégorie Nouvelle poésie, ainsi que le Prix du Droit pour son premier recueil, Faux-fuyants. Il présentera, au Salon du livre de l’Outaouais, son deuxième recueil de poésie, Péristaltisme: clystère poétique. L’auteur invite, par cet ouvrage, à un voyage astronomique, biologique, au cœur de l’être humain, où les images se succèdent, s’entrechoquent. Le travail de l’auteur autour des mots, ses expressions pour arriver à l’image qu’il souhaite évoquer et son talent sont indéniables. En somme, un recueil intelligent, d’un style original et recherché, et d’une grande qualité.
La rédaction de ces poèmes a été un véritable travail pour l’auteur; celui-ci invite non seulement à une lecture, mais aussi à une "relecture" de son recueil, puisque rien n’est gratuit dans sa poésie: "Il y a une raison pour laquelle le mot se trouve là, pour laquelle l’idée derrière le mot est là aussi." Pour Éric Charlebois, la littérature est un travail trilatéral entre l’auteur, son ouvrage et le lecteur.
Le jeune auteur en est déjà à une troisième participation au Salon du livre de l’Outaouais. C’est pour lui une occasion privilégiée d’entrer en contact direct avec les gens, de partager sa passion avec eux: "Le Salon du livre, c’est voir des gens, discuter avec eux. Il y a des jeunes qui s’arrêtent au stand et me disent: "Moi, j’écris de la poésie", et ça, ça me fait plaisir."
Entre son métier d’enseignant, sa maîtrise à l’Université d’Ottawa et l’animation d’ateliers de poésie, Éric Charlebois trouve toujours le temps d’écrire. Il participera également aux Salons du livre de Québec et de Sudbury. Vous pourrez faire la connaissance de cet auteur talentueux et fort sympathique lors de ses séances de dédicace dans le cadre du SLO, le vendredi 26 mars, de 18 h à 20 h, et le samedi 27 mars de 15 h à 16 h, puis de 18 h à 20 h, au stand des Éditions David. À ne pas manquer.
Péristaltisme: clystère poétique
d’Éric Charlebois
Éditions David, 2004