Jean Marc Dalpé : À la présidence d’honneur
Le poète et dramaturge JEAN MARC DALPÉ a accepté avec un grand plaisir la présidence d’honneur de la 25e édition du Salon du livre de l’Outaouais, un rendez-vous où la littérature n’a plus de frontières.
Jean Marc Dalpé n’a pas besoin de présentation. Artiste reconnu, il a vu son talent récompensé à plusieurs reprises. Les textes et les pièces de théâtre de l’auteur originaire d’Ottawa ont depuis longtemps franchi les limites de l’Ontario, et même de l’océan. Certains le reconnaissent pour sa poésie, d’autres pour sa contribution au monde théâtral en Ontario francophone, mais tout le monde s’accorde sur son talent indéniable.
Jean-Marc Dalpé a touché à plusieurs domaines de la création, et il s’est d’ailleurs penché récemment sur le travail de scénariste. En effet, il vient tout juste de terminer le tournage d’une télésérie dont il avait écrit le scénario original. Même s’il avait très peu d’expérience dans le domaine de l’écriture pour la télé, c’est peut-être une avenue à explorer davantage: "C’est quelque chose qui m’intéresse. Ç’a été une très grande aventure, surtout à cause du contenu et des gens que j’ai rencontrés."
Jean Marc Dalpé prendra d’ailleurs part à une table ronde, dans le cadre du Salon du livre de l’Outaouais, sur l’écriture pour le petit et le grand écran.
Le SLO est une belle occasion pour l’auteur de revenir dans sa région natale, et aussi de rencontrer des gens. Il discutera ainsi avec Stéphane-Albert Boulais, Nicole Balvay-Haillot, Pierre Bernier, Serge Dion et Denise Lemire, lors d’une autre table ronde, qui aura lieu le dimanche 28 mars, du rôle du Salon du livre dans le développement de la lecture.
En plus de la fonction de président d’honneur, M. Dalpé assurera le rôle d’auteur. Sa pièce de théâtre Le Chien, écrite en 1987 et qui lui a valu le Prix du Nouvel-Ontario et le Prix du Gouverneur général du Canada, a fait l’objet cette année d’une réédition. Vous pourrez donc rencontrer M. Dalpé lors de ses séances de dédicace (le vendredi 26 mars, de 19 h à 20 h, le samedi 27, de 14 h à 15 h et le dimanche 28, de 14 h à 15 h). Et si vous voulez connaître encore davantage cet homme au parcours des plus impressionnants, ne manquez pas l’entrevue qu’il accordera à Mélanie Riendeau, le vendredi 26 mars, toujours dans le cadre du SLO.
Le Chien, 3e édition
Éditions Prise de parole
2003, 128 p.