

Le Salon du livre de l’Outaouais – Contes : Contes pour tous
					
											Josée Brodeur
																					
																				
				
			Contes pour tous
Le Salon du livre de l’Outaouais célèbre bien sûr la littérature. La 25e édition réserve cependant une place de choix à l’un des genres fondateurs: le conte. Quoi qu’on en pense, le conte est encore bien vivant et il importe de souligner son importance dans notre littérature. C’est pourquoi les organisateurs du SLO ont élaboré une programmation spéciale, partagée en deux volets, dédiée à cette tradition. On a spécifiquement aménagé deux lieux afin de permettre aux jeunes et aux moins jeunes de se laisser transporter par les histoires des conteurs et conteuses.
Bar Contes et porto
  Mis sur pied en collaboration avec Jacques  Falquet (conteur et fondateur des Contes du mardi et  de la maison d’édition Planète rebelle), le bar Contes et porto  permet de siroter un verre tout en voyageant dans l’univers des  contes et légendes. Chaque soir, du 25 au 27 mars, deux  artistes viendront coup sur coup raconter leurs histoires.  Parmi eux, Jacques Falquet, Danièle Vallée et  Denis Franco.
Espace Contes et réglisse
  Les histoires des neuf conteurs et conteuses de l’espace Contes  et réglisse charmeront certainement tous les enfants. Conçu  pour favoriser la détente et l’écoute, cet espace accueille les  jeunes visiteurs du Salon âgés de 3 à 14 ans. La programmation  s’échelonne sur quatre jours, soit du 25 au 28 mars. À  l’horaire, 11 contes, d’une durée de 30 à 45 minutes, qui  prendront vie dans les bouches, entre autres, de  Claudette L’Heureux, Jacques  Pasquet et Lorraine David. Profitez  de l’occasion pour redécouvrir le conte et l’entendre comme  vous ne l’avez jamais entendu.
Pour obtenir plus de détails, visitez le site du SLO au www.slo.qc.ca ou appelez au 775-4873. (J. Brodeur)