Sophie Durocher et Claude Fortin : Salut les amoureux 2
Livres

Sophie Durocher et Claude Fortin : Salut les amoureux 2

Jeunesse
J’ai vendu ma sœur

de Danielle Simard

Un grand frère, lassé des ennuis que lui attire sa petite sœur, décide de la vendre pour quelques billets à un inconnu croisé dans un parc. Ainsi, il pourra remplacer ses précieuses cartes Formidon qu’elle lui avait abîmées et il n’entendra plus râler ce petit monstre qui exaspère toute la famille. C’est une bonne chose de faite, croit-il. Revenu à la maison, il comprend bien assez vite son erreur devant la réaction des parents et des policiers. Mais sa petite sœur est un véritable requin, tente-t-il d’expliquer aux autres. Avec la dentition qu’elle a, elle s’en tirera sûrement… Un livre amusant, qui a valu à son auteur rien de moins que le Prix du Gouverneur général. Soulières éditeur, 2003, 59 p. (S.D.) Danielle Simard sera en séance de dédicace le dimanche 28, de 14h30 à 16h30.

Histoire
Les Coureurs des bois, Saga des Indiens blancs
de Georges-Hébert Germain

Indissociable de notre imaginaire collectif, le mythe du coureur des bois n’est pas près de s’éteindre. De tous les Européens qui ont conquis le Nouveau Monde, les Français du XVIIe siècle étaient réputés les plus aventuriers, ceux qui ont osé pénétrer le plus à l’intérieur du continent nord-américain. Georges-Hébert Germain, auteur d’ouvrages aussi divers que les biographies de Céline Dion et de Guy Lafleur, est également un passionné de notre lointaine histoire. Secondé par une armée de collaborateurs, richement documenté, il nous livre la somme de ses recherches sur ces personnages courageux, parfois libertins et débauchés, trappeurs, chasseurs et interprètes, qui ne craignaient pas de défier les autorités royale et coloniale. L’album, superbement illustré par Francis Back, est un hommage à ces jeunes Blancs en rupture d’Occident qui, partis vivre comme les Indiens, ont su adopter leur langue, leurs coutumes et leur culture, mais aussi aimer leurs femmes, donnant naissance à la nation métisse. Libre Expression, 2003, 160 p. (É.P.) Georges-Hébert Germain sera en séance de dédicace le vendredi 26, de19h à 21h et le samedi 27, de 14h à 16h.

Biographie
Chrétien, un Canadien pure laine
de Michel Vastel

Le départ de Jean Chrétien, en sonnant la fin d’une époque, marque le prélude à une ère inquiétante. Il nous manquera inévitablement, ce politicien qui s’était fait un style de ses défauts physiques et langagiers, critiqué pour ses décisions impopulaires auprès des provinces mais qui refusait de se vendre aux Américains. Après ses biographies de quatre autres premiers ministres (Trudeau, Bourassa, Bouchard et Landry), le journaliste Michel Vastel, un habitué des coulisses du pouvoir, récidive avec Chrétien, un Canadien pure laine. Une fois franchi ce titre terriblement banal et surmontée la tendance au commérage de l’auteur, on appréciera la carrière de cet "éternel second" francophone qui, à l’exemple de sir Wilfrid Laurier, a réussi l’exploit peu ordinaire d’être trois fois élu premier ministre du Canada. Éd. de l’Homme, 2003, 256 p. (É.P.) Michel Vastel sera en séance de dédicace le jeudi 24, de 18h à 19h30 et de 20h à 20h30.

Art de vivre
Salut les amoureux 2
par Sophie Durocher et Claude Fortin

Des langages infraverbaux! C’est ainsi que Jacques Salomé (interviewé à la fin du livre) appelle les signaux que notre inconscient envoie lors d’une rencontre amoureuse. Certains disent qu’il s’agit de phéromones olfactives, d’autres parlent de communication métamorphique. Quoi qu’il en soit, le coup de foudre, l’élan amoureux ou le simple "kick" semblent dégager une certaine énergie qui s’entend au-delà des mots. Quant on y pense bien, les premiers pas laissent souvent plus de traces que ce que notre première impression semble retenir. Dans Salut les amoureux 2, Sophie Durocher (l’animatrice bien connue) et le journaliste Claude Fortin rapportent quelques premières rencontres où l’amour bavassait déjà, bien avant les mots… Éd. Stanké, 2004, 175 p. (S.D.) Sophie Durocher sera en séance de dédicace le samedi 27, de 14h à 21h et le dimanche 28, de 15h à 16h.

Roman
Sous la peau des arbres
d’Andrée Dandurand

Pour Nadia et Rosalia, toutes deux de Buenos Aires, Montréal est la terre où courent les racines de la libération. C’est dans cette ville qu’elles apprennent, chacune de leur côté, à rompre définitivement avec un passé castrateur. Avant l’exil, Nadia, qui est peintre, n’arrivait pas à suivre son instinct et à s’abandonner aux grands coups de pinceaux qui sommeillaient en elle. Une ombre au tableau: un homme dont elle s’était éprise et qui, paternaliste, affirmait qu’elle ne pourrait aller loin sans lui. Pour Rosalia, il s’agit d’une autre réalité: domestique, elle décide de fuir ses maîtres, de s’inscrire à l’école et d’apprendre le français. Deux destins différents qui se croisent au milieu du même combat: se délivrer et s’épanouir. Éd. de l’Hexagone, 2004, 185 p. (S.D.) Andrée Dandurand sera en séance de dédicace le samedi 27, de 12h30 à 14h.

Roman
Voyage à Lointainville
de Sylvie Desrosiers

Sylvie Desrosiers a connu le succès auprès des enfants avec ses livres jeunesse. Elle a longtemps participé au magazine Croc, et elle a coscénarisé le film Nez Rouge. Elle nous présente maintenant son cinquième roman pour adultes, Voyage à Lointainville, qui met en scène Léa, une écrivaine à l’imagination fertile. Témoin d’un accident de voiture, celle-ci se retrouve à faire la conversation avec la victime: un noyé! La situation, pour le moins cocasse, entraîne donc Léa, avec humour, sur les terrains du désir et de l’espoir. Une réflexion sur les relations amoureuses, sur la solitude mais aussi sur l’imagination. On y présente même des bloopers littéraires avec les personnages! Éd. de la courte échelle, 2004, 198 p. (S.D.) Sylvie Desrosiers sera en séance de dédicace le samedi 27, de 19h à 21h et le dimanche 28, de 11h30 à 12h et de 14h à 16h.