Hubert Mingarelli : Soldat solitaire
L’auteur français HUBERT MINGARELLI s’est vu décerner le Prix Médicis, l’an dernier, pour son plus récent roman, Quatre Soldats. Un roman où la simplicité touchante du récit rejoint la singularité de l’auteur.
L’écriture fait partie intégrante de la vie d’Hubert Mingarelli. C’est tout un cheminement qui l’a mené vers ce domaine: "Et puis aussi l’admiration pour des livres et des écrivains qui m’ont marqué et qui m’ont aidé à vivre."
Dans ce 10e roman, Mingarelli raconte le périple de quatre soldats enrôlés dans l’Armée rouge, à leur sortie d’un hiver difficile passé dans une forêt, en 1919. La beauté du récit réside en partie dans la force des mots, qui savent ne dire que l’essentiel et laissent planer le silence devant des images touchantes, humaines.
L’auteur a déjà publié neuf autres romans, dont les premiers se trouvent dans des collections jeunesse. En 1999, avec son roman Une rivière verte et silencieuse, il passe officiellement dans la collection adulte. Mais peu importe la catégorie dans laquelle on classe ses romans, Mingarelli privilégie la question de la relation entre les êtres. S’il s’est déjà penché sur les relations adultes-enfants, il s’attarde, dans son plus récent roman, à la solitude et à ce lien entre les gens qui vient la briser.
"La relation entre les êtres est le seul sujet que la littérature aborde, selon l’auteur. Comment vivent les êtres, seuls ou entre eux? Comment vivons-nous? Il n’y a que ça qui vaille la peine d’être creusé. Et pour ce qui est des relations enfants-adultes, elles sont si déterminantes dans notre vie, lorsqu’on est enfant et puis parent ensuite, que c’est presque le sujet principal de notre vie."
Mingarelli habite une région montagneuse en Isère, un coin de pays qui correspond bien pour lui à un certain besoin de calme et de solitude. Mais c’est peut-être en lisant les œuvres de l’écrivain qu’on peut mieux saisir l’homme: "Quand on écrit, tout nous influence. Mais ce qui m’influence le plus, c’est moi, ma façon de voir les choses, mon ressenti et mes expériences."
Le roman Quatre Soldats charmera à coup sûr ceux qui ne connaissent pas encore Hubert Mingarelli. Ceux qui en redemandent pourront patienter encore quelques semaines, puisqu’un nouveau roman, Hommes sans mère, sortira en mai, puis un autre en janvier. Il travaille présentement sur une série de "nouvelles maritimes", puisées à même son expérience de marin, puisqu’il a exercé cette profession alors qu’il était âgé entre 17 et 20 ans.
Hubert Mingarelli sera également présent au Salon du livre de l’Outaouais. Il accordera une entrevue devant public à Valérie Lessard, le jeudi 25 mars, à 18 h 45, en plus de prendre part à une table ronde, dont le sujet est l’écriture pour les garçons, le samedi 27 mars à 12 h. Il donnera aussi des séances de dédicace les 25-26 et 27 mars.
Quatre Soldats
d’Hubert Mingarelli
Éditions du Seuil
2003, 206 p.