Jacques Côté et Sergio Kokis : Wilfrid Derome, expert en homicidesLes Amants de l’Alfama
Wilfrid Derome, expert en homicides
de Jacques Côté
(Boréal)
S’étant surtout fait connaître comme auteur de polars au sein de la sympathique écurie Alire avec Nébulosité croissante en fin de journée et Le Rouge idéal, Jacques Côté a trouvé tout naturel de rendre hommage au père de la médecine médicolégale au Canada. Narré plus à la façon d’un véritable roman que d’une biographie, Wilfrid Derome retrace, à travers les diverses enquêtes auxquelles le médecin a participé au début du XXe siècle, les débuts de l’expertise médicolégale, qui était alors considérée aussi fantaisiste qu’audacieuse. Formé à Paris, Derome s’est rapidement imposé dans le domaine pour fonder ce qui sera le premier laboratoire scientifique du genre en Amérique. Ce qu’a fait Jacques Côté avec ce travail de réhabilitation n’était donc que justice.
Séances de dédicaces: jeudi de 19 h 30 à 20 h 30; samedi de 14 h 30 à 15 h 30; dimanche de 13 h 30 à 14 h 30, au stand 69.
Les Amants de l’Alfama
de Sergio Kokis
(XYZ)
Depuis son arrivée dans le milieu de l’édition québécoise il y a 10 ans avec Le Pavillon des miroirs, le Brésilien d’origine Sergio Kokis se fait un devoir d’accumuler autant les romans que les prix littéraires avec une régularité sans faille. Après sa trilogie terminée en 2002 (Saltimbanques, Kaléidoscope brisé et Le Magicien), Kokis présentait à la dernière rentrée Les Amants de l’Alfama, un roman faisant autant la part belle au sentiment de perte qu’au pouvoir de l’imagination. En ce jour de la fête des morts, Joaquim, venant de découvrir qu’il a perdu Matilda pour de bon, déambule, déconfit, dans les rues d’une Lisbonne déserte. Mais son destin le mène à un restaurant où l’on célèbre la mémoire des êtres disparus en leur donnant la plus belle part. Joaquim en viendra à se demander si le souvenir n’est pas plus important que la vie elle-même…
Séances de dédicaces: samedi de 12 h à 14 h et de 19 h à 20 h; dimanche de 13 h à 15 h, au stand 69.