La 16e édition du Salon du livre de Trois-Rivières : Phrases urbaines
Le Salon du livre de Trois-Rivières (SLTR), pour sa 16e édition, change ses habitudes. Fuyant l’impersonnalité de la Bâtisse industrielle, il réoriente ses activités vers l’un des plus beaux quartiers de la ville: le Vieux Trois-Rivières.
S’adaptant aux lois du marché, le SLTR a revu sa formule cette année. Il sort d’un cadre plutôt rigide pour s’ouvrir à des manières plus dynamiques de présenter le livre. Ainsi, il déplace ses stands et ses animations dans quatre lieux vivants liés de près à la culture, soit à la Maison Hertel-de-la-Fresnière, au Manoir de Tonnancour, au Musée québécois de culture populaire et aux Éditions d’art Le Sabord. Un petit coup de jeunesse qui incitera ses visiteurs à redécouvrir les merveilles du centre-ville de Trois-Rivières du 29 avril au 2 mai.
Directrice au développement, Véronique Marcotte rêvait de consacrer la 16e édition du SLTR au polar. L’idée devait trotter dans l’air, car le Salon du livre de Montréal l’a devancée. Réalisant du coup qu’elle fragmentait son public en optant pour un tel concept, elle a préféré développer une grande thématique pour chacune des quatre journées, qui seront sous la présidence d’honneur de Georges-Hébert Germain.
Le jeudi 29 avril se parfumera d’une essence de jeunesse avec Nancy Montour (Entre la lune et le soleil) comme invitée spéciale. Suivra une brève incursion dans l’univers de la poésie le vendredi 30 avril en compagnie de Jean-Paul Daoust (Les Lèvres ouvertes, Les Versets amoureux), personnalité d’honneur. Le samedi 1er mai, c’est Patrick Senécal (Sur le seuil) qui aura la vedette au cours d’une journée dédiée au suspense, durant laquelle se tiendra une table ronde avec des maîtres en la matière (Natacha Beaulieu, Jean-Jacques Pelletier, Frédérick Durand et Chrystine Brouillette). Finalement, Robert Lalonde (Iotékha’) jouira d’un rôle d’honneur le dimanche 2 mai alors que la discussion se tournera vers le roman.
Parmi les activités prisées par le SLTR, il y aura Paroles d’écrivain, des rencontres avec des auteurs, les ateliers de bandes dessinées dirigés par Antoine Corriveau, le brunch avec des produits au sarrasin ainsi que les événements Écrivains publics, où des auteurs seront disponibles auprès de la population pour écrire n’importe quoi (recettes, lettres d’amour, poèmes…).
Cette année, le Salon ne se limite pas à ses sites officiels. Comme le monde du livre touche différents milieux, des auteurs se déplaceront, entre autres, au café-bar Le Zénob et au Centre carcéral de Trois-Rivières. Pour obtenir plus de renseignements sur le Salon du livre de Trois-Rivières, appelez au (819) 376-5308 ou visitez le site www.sltr.qc.ca.