Louise Simard : Le plaisir de raconter
Livres

Louise Simard : Le plaisir de raconter

Auteure à temps plein depuis 1997, LOUISE SIMARD vient de signer son ouvrage le plus volumineux à ce jour: La Promesse, un roman historique qui nous plonge au cœur de l’époque de la guerre de l’Indépendance américaine.

Le roman raconte le périple fascinant d’Isaac et Sarah, deux esclaves noirs qui ont décidé de répondre à l’appel des Anglais et de prendre les armes contre les rebelles américains en échange d’une promesse de liberté. Sur leur route, ils croiseront Samuel Anderson, combattant loyaliste et fils d’un richissime propriétaire blanc. Après la défaite des Britanniques, Isaac et Samuel, devenus amis, retourneront au domaine des Anderson; Isaac pour retrouver Sarah, et Samuel, pour retrouver sa famille. Leurs recherches les mèneront jusqu’à New York, puis en Nouvelle-Écosse, où ils espèrent, comme des milliers de loyalistes fuyant les États-Unis, fonder une ville et commencer une nouvelle vie.

La Promesse est partie d’une tout autre histoire que celle d’Isaac et Sarah. Au départ, Louise Simard souhaitait raconter la vie d’un esclave noir venu faire fortune en Ontario. Mais, au cours de ses recherches, elle est tombée sur l’histoire de ces 3000 Noirs qui se sont retrouvés en Nouvelle-Écosse dans les années 1780.

L’auteure estrienne a planché environ un an et demi sur son bouquin mettant en scène des personnages courageux et attachants. Environ six mois ont été consacrés aux recherches historiques, six mois à l’écriture et le même temps pour la réécriture et les vérifications. "Quand tu écris un roman historique, à chaque page tu te poses des questions", indique Louise Simard, que cette somme de travail est loin de décourager. Au contraire, la recherche historique étant la partie qu’elle préfère de son travail. "Chaque fois que j’ai essayé de faire du roman contemporain, il me manquait le plaisir d’avoir à raconter", souligne la récipiendaire du Grand Prix littéraire Archambault pour la saga Thana.

Plus que la rigueur historique, la romancière recherche la vraisemblance lorsqu’elle écrit. "J’essaie d’être la plus rigoureuse possible, mais je suis très consciente que je ne pourrai pas avoir toutes les réponses. Juste en faisant parler les personnages, je les fais parler comme maintenant!"

Mais ses personnages ont beaucoup à raconter et sous la plume fluide et vivante de l’auteure, ils nous font passer un fort bon moment de lecture.

La Promesse
de Louise Simard
Éditions Libre Expression
2004, 619 p.