Phaos : Objectif Lune
Livres

Phaos : Objectif Lune

Récipiendaire du Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois au dernier Salon du livre de Québec, Phaos, le roman "cyberpunk" d’ALAIN BERGERON, transporte le lecteur dans un univers futuriste où le contrôle du monde terrestre et lunaire est en jeu.

Dans le milieu de la science-fiction québécoise, on dit que Phaos, l’imposant second roman du sociologue de formation Alain Bergeron, était attendu depuis longtemps. Considérant la richesse du sujet abordé, la quantité d’informations transmises et le caractère indéniablement visuel des descriptions, on comprend facilement pourquoi l’auteur de nombreux romans jeunesse et de recueils de nouvelles, dont Corps-machines et rêves d’anges (Vents d’Ouest, 1997), a mis 15 ans pour accoucher de Phaos! Qualifié de roman cyberpunk, un style littéraire peu visité au Québec, Phaos s’inscrit dans la tradition de titres comme Tron, Johnny Mnemonic et The Matrix, où la cybernétique et la révolte humaine sont au centre de l’intrigue.

En ce qui concerne Phaos, on fait un bond dans le futur jusqu’en 2086, à une époque surnommée l’Âge de la Lumière par les nombreux protagonistes de cette histoire aux méandres tentaculaires. Dans la foulée de la mondialisation, quelques consortiums d’entreprises devenues planétaires ont pris le pouvoir après avoir acculé les gouvernements à la faillite. Deux d’entre eux, Thor Corp et Synbad, se font une guerre sans merci pour obtenir le contrôle ultime de la population terrestre et lunaire. Parce qu’en 2086, la vie est possible sur la Lune, même si l’approvisionnement en nourriture est de plus en plus difficile. C’est pourquoi le PDG de Thor Corp, Simon Odako, trépigne d’impatience à l’idée de prendre connaissance du contenu du "psystème" Phaos, un programme informatique ultra-performant créé par les laboratoires du Moon Institute of Technology dans le but de trouver une solution à l’épineux problème alimentaire. Mais voilà qu’un traître s’est emparé des résultats du "psystème" pour les vendre au plus offrant. Débute alors un interminable chassé-croisé entre Thor Corp et sa rivale Synbad pour mettre la main sur le précieux contenu de Phaos et ainsi régner sur le monde.

Sur fond de guerre interne – les membres du conseil d’administration de Thor Corp profitent de la disparition de Phaos pour tenter de déloger Simon Odako de son poste -, Alain Bergeron nous entraîne dans un univers où les technologies sont tellement avancées que nos ordinateurs actuels passent pour des dinosaures, et où les humains sont tellement blasés qu’on se demande pourquoi ils se battent pour rester en vie. L’absence de personnages principaux, mais surtout de personnages sympathiques et attachants, est d’ailleurs le principal défaut de Phaos, qui demeure néanmoins un impressionnant ouvrage de science-fiction.

Phaos
d’Alain Bergeron
Éd. Alire
2003, 561 p.