Livres

Les Bouquinistes, Voix OFF, Solovox, Visites littéraires : Notes Livres

Les Bouquinistes du Saint-Laurent

Pour un treizième été, les Bouquinistes du Saint-Laurent importent sur nos berges l’une des plus attachantes traditions parisiennes, celle des bouquinistes des bords de Seine. Jusqu’au 11 juillet, on pourra fouiner dans les étalages d’une quarantaine de boîtes vertes installées dans le Vieux-Port de Montréal. Ensuite, les bouquinistes planteront leurs kiosques sur la Terrasse Dufferin de Québec, avant de se rendre, pour la première fois, près des écluses d’Ottawa. L’activité s’inscrit cette année dans les célébrations du 400e anniversaire de la première implantation française au Canada. Info: (514) 273-6532 ou www.lesbouquinistes.org.

ooo

Voix OFF
C’est par une grande rencontre du jazz et de la poésie que l’Off Festival de Jazz ouvrira sa 5e édition, le vendredi 25 juin au Lion d’Or. Sous la direction de Daniel Lessard, la soirée présentera une joyeuse bande de jazzmen et poètes, dont j’ai l’honneur de faire partie aux côtés des Jean-Paul Daoust, Hélène Monette, Kim Doré, Fernand Durepos, Jean-François Poupart, Alain-Arthur Painchaud et Michel X Côté. L’Off Festival de Jazz s’étendra ensuite jusqu’au 4 juillet. Billetterie: (514) 844-2172.

ooo

Lettres-réponses à VLB
Chouette idée à la revue ZINC: dans le numéro à paraître, on trouvera l’ensemble des lettres-réponses adressées par de jeunes écrivains à Victor-Lévy Beaulieu, auteur du texte "Nos jeunes sont si seuls", paru dans La Presse en février dernier. On se souvient que VLB avait fait réagir vigoureusement les romanciers de la relève en s’inquiétant de leur peu d’intérêt pour leurs origines et les sources de la culture québécoise, puis de l’aspect fragmentaire de leur production. Mises bout à bout, ces réponses montrent à tout le moins la capacité de cette relève à défendre ses choix discursifs et esthétiques dans un propos lucide et articulé.

ooo

Solovox
L’impayable Éric Roger convie poètes et amateurs à une autre Soirée Solovox. On y entendra Francine Allard, André Brochu et plusieurs autres, en plus de découvrir les auteurs tentés par le micro ouvert. Le mercredi 30 juin, toujours au convivial Café L’Utopik. Info: (514) 844-1139.

ooo

Visites littéraires
La Maison de la poésie de Montréal propose deux visites guidées permettant aux promeneurs de mieux connaître l’histoire littéraire de la ville. Animées par l’écrivain et collectionneur Gaëtan Dostie, lui-même ami de plusieurs figures de proue de la littérature québécoise récente, elles s’articulent chacune autour d’une thématique spécifique, soit Sur les traces de Nelligan et de l’École littéraire de Montréal (1900-1935) et Poètes et éditeurs du Plateau Mont-Royal (1950-1970). La première aura lieu tous les samedis jusqu’au 17 juillet et la seconde, tous les dimanches jusqu’au 18 juillet. Info: (514) 527-6601.