Les Correspondances d’Eastman : Quoi faire, quoi voir?
À leur première édition l’an passé, les Correspondances d’Eastman ont connu un succès inespéré. Tous les spectacles ont affiché complet et 600 correspondants ont fait parvenir 1400 missives. L’événement est de retour cette année avec une programmation bonifiée et même touffue. Petit survol.
Lectures-spectacles
Durant tout le week-end, des comédiens bien connus liront les correspondances de personnages célèbres. Marie Tifo et Pierre Curzi interpréteront Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir ainsi que d’autres correspondants aux missives passionnées. Louise Portal dévoilera des mots que son père Marcel Portal lui a écrits. Steve Normandin et Rollande Lambert chanteront des textes inspirés des échanges épistolaires d’Edith Piaf et du boxeur Marcel Cerdan. Marie-Thérèse Fortin se glissera dans la peau d’une George Sand amoureuse de Frédéric Chopin. Robert Lalonde et Lysanne Gallant feront découvrir des lettres d’Alfred DesRochers et d’écrivaines comme Germaine Guèvremont et Éva Sénécal. Et enfin, les écrits de Jacques Cartier et de différents pionniers et explorateurs de la Nouvelle-France seront lus par le comédien et chanteur de Loco Locass, Sébastien Ricard, de même que par Simone Chevalot et Sylvie Paré.
Littérature
L’événement donnera aussi un avant-goût de la rentrée littéraire. Roch Carrier, Louise Portal et d’autres "écrivains-surprises", comme le dit le président de l’événement Jacques Allard, présenteront leurs ouvrages à paraître.
Trois autres activités touchant à la littérature sont au programme du samedi. Le discours amoureux fera l’objet d’un café littéraire animé par Danielle Laurin et auquel participeront entre autres Lise Bissonnette et Dany Laferrière. Aline Apostolka dirigera une discussion sur la relève littéraire en France et au Québec. Enfin, Danièle Bombardier animera un autre café littéraire ayant pour thème Les Cantons des écrivains.
Musique
Les organisateurs des Correspondances tiennent mordicus à faire place aux artistes de la relève. L’une des belles manifestations de ce souci: le spectacle Carte blanche animé par le conteur Mathieu Lippé. L’événement mettra en vedette des artistes de tous les horizons: Olivier Brousseau, Tristan Malavoy-Racine, Sébastien Ricard et Vincent Vallières.
Cinéma
En nouveauté cette année, la programmation propose l’activité Ciné-correspondances. De jeunes réalisateurs ont tourné des courts métrages spécialement pour les Correspondances d’Eastman. Une occasion de voir des films inédits et de discuter avec de jeunes cinéastes.
Arts visuels
Autre nouveauté: deux expositions en arts visuels inspirées de correspondances. L’une, Souvenances de la terre neuve, dite Nouvelle-France, est présentée à la Galerie Riverin Argolos et l’autre, Les Tiroirs secrets, à la Bibliothèque d’Eastman.