Poésie, nouvelle, essai : Mélange des genres
Livres

Poésie, nouvelle, essai : Mélange des genres

Poésie, nouvelle, essai: que surveiller parmi les  arrivages?

POÉSIE

Commençons avec l’Hexagone qui, cette saison, met bien en évidence les poètes dits de "la génération de l’Hexagone", ceux qui ont fait cette maison, ceux qui lui ont donné cette aura de prestige. On aura donc droit à Cœur par cœur, un recueil posthume de Roland Giguère, ainsi qu’à une nouvelle rétrospective (la troisième) de Paul-Marie Lapointe, le favori de plusieurs poètes, qui se trouve à terminer le rassemblement de ses textes. Grâce au travail rigoureux de Marie-Andrée Baudet et de Pierre Nepveu, l’éditeur offre aussi Un long chemin suivi d’autres proses de Gaston Miron, qui est constitué de textes aujourd’hui difficilement trouvables et d’inédits (conférences, discours, hommages).

Aux Herbes rouges, sortira le premier tome (1965-1993) des œuvres complètes de Denis Vanier et le deuxième recueil de Tania Langlais, qui obtiendra sûrement beaucoup d’attention. Paraîtra aussi Pluie heureuse de Dominique Robert et Entre les vertèbres, un premier recueil de Mélanie Grenier.

Aux Écrits des Forges, on surveillera la sortie de Femme Amérique du vétéran Anthony Phelps et aussi La Matérialité des mouvements, un premier recueil d’Olivier Bourque, qui a beaucoup publié en revues. La chanteuse/performeuse et polygraphe Geneviève Letarte publiera à la même enseigne Tout bas très fort.

Au Noroît, Mémoires parallèles (poèmes choisis) de Denise Desautels et Un radeau de papier de Martin Thibault sortiront aux côtés de Rires de Bertrand Laverdure, poète qui se démarque, également éditeur des Petits Villages et directeur littéraire chez Triptyque, maison qui propose d’ailleurs un deuxième recueil de Jean-Philippe Dupuis, Table de nuit, et Ni le jour ni la nuit de Luc Larochelle.

Deux titres pour les Poètes de Brousse: Le Rayonnement des corps noirs de Kim Doré et un premier livre pour Alexandre Faustino, Aurore clinique. Chez Coronet Liv, Objectif zéro, un recueil de poésie/anticipation par Mathieu Laliberté, et chez Planète rebelle, Conte-moi un poème, un collectif d’auteurs accompagné d’un CD enregistré sur scène.

NOUVELLE
Les éditeurs présentent un certain nombre de recueils de nouvelles dont voici quelques titres. Histoires à ne pas dévoiler à votre mère de Tess Fragoulis, publié aux Herbes rouges, et L’Amour chez les animaux, de sir Robert Gray, publié à l’Effet pourpre et qui semble davantage un recueil de fables en prose et en vers qu’un recueil de nouvelles, mais dont l’inclassable genre promet d’être intéressant.

Chez XYZ, un seul nouveau recueil, Au café ou ailleurs, par le poète et romancier Donald Alarie, et chez l’autre éditeur pionnier et défenseur du genre, L’instant même, On ne regarde pas les gens comme ça de Sylvie Massicotte (également parolière pour Dan Bigras et d’autres) et Les Cinq Saisons du moine de David Dorais.

Chez Triptyque, une traduction de la célèbre Carol Shields, Miracles en série, et Étonnez-moi mais pas trop de Dominique Lavallée, qui nous avait donné, l’an dernier, le rigolo La Course folle des spermatozoïdes.

ESSAI
Chez HMH, le Deux Siècles d’esclavage au Québec de Marcel Trudel raconte, d’un point de vue historique, l’arrivée et les conditions de vie des premiers esclaves sur notre territoire. Chez Fides, L’Étrange Destin d’Alfred Bessette par Françoise Deroy-Pineau et, de Jacques Grand’maison, Du jardin secret aux appels de la vie, qui tente de redonner un sens à la vie en société.

Chez VLB, Mémoires d’outre-Atlantique par André Malavoy, un Parisien héros de la résistance qui, depuis son arrivée au Québec en 1951, a connu des gens parmi les plus influents de chez nous, et ce, dans différents secteurs.

Enfin, chez Nota Bene, éditeur se consacrant exclusivement à l’essai, plusieurs titres sont proposés, dont Le Testament de Zola de Jacques Pelletier, professeur à l’UQAM en études littéraires, et Metaphorai de David Décarie, de l’Université de Moncton, qui se consacre à Louis-Ferdinand Céline.