Événements et rencontres littéraires : Mots de liaison
Livres

Événements et rencontres littéraires : Mots de liaison

Événements et rencontres littéraires se succèdent au cours des prochaines semaines. Repères.

HOMMAGE À ROLAND GIGUÈRE
Dans le cadre d’une manifestation en hommage à Roland Giguère, disparu il y a un an déjà, la Maison de la poésie de Montréal convie le public à différentes activités soulignant le riche apport de ce poète et artiste accompli à notre vie culturelle. Du 9 septembre au 14 octobre, une série d’œuvres provenant de la collection Loto-Québec, dont plusieurs ont rarement été exposées, seront présentées à la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville. Le 14 septembre, à l’occasion du vernissage de l’exposition, la revue Liberté lancera un numéro spécial consacré à Roland Giguère. Quelques poètes en profiteront pour témoigner des influences de ce dernier dans leur travail.

Le 3 octobre, à 15 h, des proches et amis de Giguère, dont Denise Boucher, Alain Horic et Paul-Marie Lapointe, participeront à une lecture-hommage animée par Guy Marchamps et accompagnée des musiques de Sylvain Daigneault et Pierre Côté. Pour les détails: (514) 526-6251.

BAND DE POÈTES
Les 2, 3 et 4 septembre, en ouverture de la saison culturelle du Va-et-Vient, Le Band de poètes présentera l’un de ses inclassables numéros, dans lesquels poésie et musique s’entrechoquent sous le signe de la provocation, de l’humour ou de l’intimité. Quatre poètes, soit José Acquelin, D. Kimm, Geneviève Letarte et Guy Marchamps, y seront accompagnés des excellents Bernard Falaise à la guitare et Normand Guilbeault à la contrebasse. Le Band de poètes profitera de ces trois soirées pour enregistrer un premier CD, qui sera lancé en février prochain dans le cadre du Festival Voix d’Amérique.

SÉRIE LITTÉRAIRE METROPOLIS BLEU
Le 7e Festival Metropolis bleu n’aura lieu qu’au tournant de mars et avril 2005, mais des activités s’y rattachant sont présentées d’ici là sous l’appellation "Série littéraire Metropolis bleu". Par exemple: le 24 septembre, à l’occasion des Journées de la culture, la bibliothèque Saint-Michel accueillera des ateliers d’initiation à la BD préparés par Jocelyn Jalette, Luis Neves et Michel Grant. Par ailleurs, durant le Salon du livre de Montréal, qui aura lieu du 18 au 22 novembre prochain (on en reparlera bien sûr), on présentera un face-à-face autour de la politique de George W. Bush ainsi qu’une grande activité pour lancer le 3e Concours d’écriture de lipogrammes Jeux de Mots. Pour en savoir plus: (514) 937-BLEU ou www.blue-met-bleu.com.

HYGIÈNE ORALE
Indice de la vigueur de notre oralité, un nombre croissant de rencontres littéraires sont à l’affiche en divers lieux de la Métropole. À suivre de près cet automne: les populaires Dimanches du conte au Sergent recruteur. À partir du 12 septembre, un rendez-vous hebdomadaire est lancé par André Lemelin, Jean-Marc Massie et leurs joyeux collègues, dont Jocelyn Bérubé, N’dou Cassar et Christian Vézina. Info: (514) 277-9084.

Les amateurs de poésie dite renoueront ces prochains mois avec les activités de LA POESIA, qui organise des récitals de poésie au pub Quartier Latin. Ces derniers, toujours animés par Tania Langlais et Louis Royer, reprendront le dimanche 5 septembre – c’est d’ailleurs le premier dimanche de chaque mois qu’auront lieu dorénavant les récitals, plus précisément à 15 h. LA POESIA produit aussi Les Mardis du Sarajevo, une occasion de voir et entendre, au sympathique établissement de la rue Clark, en alternance, de la poésie, du conte, de la chanson et du théâtre.

Toujours dans la veine poétique, l’anticonformiste Éric Roger accueille ses ouailles une fois par mois au Café Utopik pour ses maintenant traditionnelles Soirées Solovox. (514) 844-1139.