BD – Pamplemoussi et Théophile : Pistes fraîches
Livres

BD – Pamplemoussi et Théophile : Pistes fraîches

La BD a le dos de plus en plus large. Voici deux exemples, aux antipodes l’un de l’autre, des formes auxquelles elle peut  s’étendre.

VOYAGE ASTRAL

Ça me rappelle une jolie édition de Pierre et le loup en livre-disque écoutée jusqu’à plus soif quand j’étais petit. Sauf que Prokofiev aurait pris de l’acide et que le loup se serait travesti en renarde psychédélique…

Pamplemoussi, c’est un projet fou, tant sur le plan éditorial que littéraire. Le genre de réalisation qui nous rappelle que le livre peut encore être, en 2004, un objet imprévisible. L’affaire a pris la forme d’un 33 tours (n’ajustez pas vos lunettes), oui oui, un 33 tours comme dans le temps accompagné d’un livre d’illustrations grand format sur papier haut de gamme. L’auteure, sous le pseudonyme de Geneviève Castrée, nous convie aux envolées oniriques d’un personnage à l’étroit dans sa peau. Et probablement aussi dans son cœur, que l’on devine écorché par l’amour. Projeté dans un curieux bestiaire traversé de chansons pour les guêpes, le tigre ou l’étoile polaire, on entend la poésie défricher un lieu sûr pour les cœurs. "Petits cœurs qui ne peuvent plus / Rien que de vous tenir en vie / Petits petits petits / Petits cœurs tendres et sucrés / Saveur d’orange / Pamplemoussi".

Vocalement et musicalement, on dirait une Jorane hallucinée en vol plané dans une forêt de symboles. On en sort éméché, un peu incrédule mais inexplicablement heureux.

ooo

PLANCHES-CONTACT
Deux jeunes bédéistes montréalais ont lancé un projet sympa autant qu’instructif. L’été dernier, Jean-François Gaudet (texte) et Hugues Poirier (dessin) publiaient Les Aventures de Nicéphore, qui se déroulaient aux Îles-de-la-Madeleine. Clin d’œil amusant et bien documenté aux coutumes des Madelinots, la BD s’est vendue comme des petits pains aux Îles et a intéressé quelques libraires jusqu’en Métropole. Cet été, le cousin de Nicéphore prenait le relais: avec Les Aventures de Théophile, Gaudet et Poirier investissent la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, terre manifestement fertile pour qui veut brosser des personnages plus grands que nature.

Imprimée avec le soutien d’entreprises du coin et désormais disponible dans de nombreuses librairies, la BD, accompagnée d’un glossaire et de quelques recettes saguenéennes, est à la fois un guide touristique fort original et bien plus que ça: une incursion vivante et colorée au royaume de la ouananiche et d’Alexis le trotteur. À quand une virée de Théophile et frères dans les rues de Montréal?

Pamplemoussi
de Geneviève Castrée
Éd. L’Oie de Cravan
2004

Les Aventures de Théophile
de Jean-François Gaudet et Hugues Poirier
Éd. Le vent qui vente
2004, 40 p.