M’AS-TU LU?
C’est le 20 septembre que sera diffusée la première de M’as-tu lu?, présentée par Télé-Québec comme une "émission d’information littéraire jazzée". Animée par Sylvie Lussier et Pierre Poirier, deux boulimiques de lecture bien connus du public pour leur participation dans Bêtes pas bêtes, 4 et demi ou Les Aventures tumultueuses de Jack Carter, M’as-tu lu? est un feu roulant de capsules de découverte, de reportages sur le milieu de l’édition et de chroniques, dont celle de Stéphane Archambault, un fana de bandes dessinées qui nous entretiendra des nouveautés du 9e art, tandis que Maryse Roberge tentera de rendre leurs lettres de noblesse à quelques livres pratiques. La littérature jeunesse ne sera pas en reste, avec l’à peine pubère chroniqueur Jocelyn Lebeau. À travers ça, des entrevues avec Nelly Arcan ou Patrick Senécal et des vox pop rigolos portant sur les livres érotiques ou l’art de marquer ses pages. On l’aura compris, M’as-tu lu? a pour objectif premier de mettre l’eau à la bouche. Ce n’est sans doute pas à cette enseigne que l’on approfondira beaucoup les ouvrages, mais on devrait y attraper quelques piqûres en compagnie d’une bande dont le bonheur de lire est contagieux.
ENTRE LES LIGNES
Autre nouveau joueur parmi les médias littéraires – faste semaine! -, le magazine Entre les lignes entend donner la parole aux artisans du livre, mais aussi à des personnalités qui ont pour celui-ci un amour viscéral. Ainsi, en première page du numéro inaugural (en kiosque dès le 22 septembre), on verra la comédienne Sylvie Moreau, qui a paraît-il des "confidences littéraires" à faire. Plus loin, on en apprendra sur les rapports étroits entre le livre et le cinéma. L’éditrice et rédactrice en chef Colette Lens, dont le premier éditorial traduit une grande lucidité quant aux défis liés à la création d’un magazine littéraire en 2004, s’est entourée d’une équipe de choix. Entre les lignes compte en outre deux chroniqueuses familières aux lecteurs de Voir: Pascale Navarro et Marie-Claude Fortin.
L’AUTRE SALON DU LIVRE
Depuis 21 ans déjà, Montréal accueille un salon consacré aux livres anciens, rares ou épuisés. Organisé par la Confrérie de la librairie ancienne du Québec, le SLAM est même devenu l’un des rendez-vous incontournables du domaine, et ce, à l’échelle internationale. Une trentaine de libraires d’ici et d’ailleurs proposeront aux visiteurs pas moins de 20 000 livres, dont plusieurs sont introuvables en librairie commerciale. Avis aux amateurs d’exemplaires signés, de reliures haut de gamme, d’illustrations originales… Les 18 et 19 septembre, dans l’atrium du pavillon McConnel de l’Université Concordia. Info: www.bibliopolis/claq/slam.htm.