VAN SCHENDEL SELON POMERLO
Le comédien Marcel Pomerlo est un grand lecteur du poète Michel van Schendel. Ce 29 septembre à 20 h, il propose à la salle Claude-Gauvreau de l’UQÀM une lecture à trois voix de la suite poétique Le Passage et l’Envol, dans laquelle Van Schendel s’intéresse au dieu Hermès, tantôt poète et musicien, tantôt banquier, voleur et meurtrier. Outre la voix de Marcel Pomerlo, on entendra sur scène celles de Madeleine Gagnon et Marc Vaillancourt, tandis que Christine Palmieri accompagnera la lecture de projections visuelles et que Maryse Poulin interprétera une partition musicale de sa création. Il est permis d’attendre beaucoup de cette rencontre. Entrée libre.
GRAND PARCOURS
Dans le cadre du très éclectique événement Le Grand Parcours, qui investit les rues du Plateau jusqu’au 3 octobre, un rituel poétique aura lieu tous les soirs au coucher du soleil à la place Gérald-Godin, devant la bouche du métro Mont-Royal. En tout, dix poètes livreront un bout de leur œuvre, à commencer par Hélène Monette, Jean-Paul Daoust et Hossein Sharang, qui ouvriront le bal vers 17 h 49 le 23. Les jours suivants, on entendra en outre Tony Tremblay, Yolande Villemaire et David Wormäker.
Par ailleurs, un hommage à Gérald Godin sera rendu le 3 octobre à 17 h 30, toujours à la place qui porte son nom, par Denise Boucher, André Gervais et Mario Cholette. Rappelons que Gérald Godin, mort il y a 10 ans, a été député du comté de Mercier de 1976 à 1994.
MISE EN LECTURE
Dans le cadre de la Fête de la Communauté française de Belgique, la Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec et ses partenaires convient le public à une mise en lecture de Dis-moi que je t’aime, la dernière création de la dramaturge belge Pascale Tison. L’activité, gratuite, aura lieu le 24 septembre à 20 h au Studio d’essai Claude-Gauvreau de l’UQÀM (pavillon Judith-Jasmin).
DANS LE TEXTE
Une nouvelle revue littéraire voyait le jour il y a peu. Qualifiée par son éditeur Denis Saint-Michel de "plate-forme déployant la trame d’un texte propre aux écrivains des Amériques", cette revue d’élégante facture, sobrement baptisée Texte, sera principalement dédiée à la nouvelle. Le premier numéro est d’excellent augure, comprenant des textes de François Barcelo, David Homel, Ana Maria Scherer, Marie Hélène Poitras et Grégory Lemay.