Festival international de poésie de Trois-Rivières : En vers
Livres

Festival international de poésie de Trois-Rivières : En vers

S’il fait désormais partie des habitudes automnales, le Festival international de poésie de Trois-Rivières (FIPTR) ne tient rien pour acquis. "Ce n’est jamais évident, on a toujours la trouille", admet son président, Gaston Bellemare. Cependant, une fois que le premier poète invité se met à réciter ses textes, la peur se dissipe et la magie opère. Une drôle de rengaine qui se répète depuis maintenant 20 ans.

Songeant aux premières éditions du Festival, son fondateur constate que beaucoup de chemin a été parcouru. "Qu’est-ce qui a changé en 20 ans? On a été les premiers au Québec à créer un vrai public pour la poésie. Et un public respectueux." Après deux décennies d’activité, les spectateurs ont appris à écouter religieusement les écrivains invités. Un fait qui contraste avec le passé. Bellemare se souvient, entre autres, d’un soir où les clients d’un bar avaient demandé s’ils pouvaient regarder le match de hockey à la télé sans aucun son pendant la prestation des poètes. Aujourd’hui, les courtes interventions poétiques de trois minutes, signature du Festival, ont fait leurs preuves. Et des auteurs des cinq continents aiment bien vivre l’expérience de partager leurs vers en bonne compagnie.

Les organisateurs de l’événement ont aussi compris qu’il leur fallait trouver le public dans des lieux qu’il aime, qu’il fréquente: des cafés, des restos… Le président du FIPTR souligne qu’il est beaucoup plus facile d’amener la poésie aux individus que de pousser les gens vers cet art. Il cherche ainsi de nouvelles façons d’attirer le maximum de visiteurs, d’où la présentation d’un récital du comédien Albert Miller, qui lira des poèmes d’Émile Nelligan le 10 octobre, et du spectacle Terre de Québec, qui mettra en vedette le Chœur Enharmonique de Montréal le 2 octobre. Les nombreuses expositions, liées de près ou de loin à l’écriture, servent aussi à susciter l’achalandage. Outre un hommage à Gatien Lapointe à la Bibliothèque Gatien-Lapointe de Trois-Rivières, de vieux calepins ayant appartenu à Gaston Miron seront montrés à la Maison Hertel-de-la-Fresnière. La programmation complète du Festival est disponible à l’adresse suivante: www.fiptr.com.

Du 1er au 10 octobre
Voir calendrier Événements