Livres

Sorties satellites autour du Salon : Pour le plaisir des mots

Le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean fête son 40e anniversaire sous le thème Lire change le monde. Hormis les activités et les rencontres entre les auteurs, les éditeurs, les libraires et le public, une panoplie de sorties satellites gravitent aussi autour du Salon.

Jeudi 30 septembre

12 h
À l’Espace culturel Tryptik, on recevra sur l’heure du dîner l’auteure et dramaturge Hélène Pedneault (Pour en finir avec l’excellence), qui discutera avec les intéressés de problèmes relatifs à l’eau, aux femmes ou au mariage.

17 h
Lancement en formule 5 à 7 du deuxième recueil de Pierre Demers, À l’ombre de Sainte-Anne, publié aux Éditions Trois-Pistoles.

20 h 30
La Boîte à bleuets d’Alma tiendra une soirée de poésie avec les poètes Carol Lebel, Martine Audet, Bruno Roy et les jeunes Jeannois Roby Barrette et Josée Brassard. La soirée sera animée par François-Bernard Tremblay, professeur de lettres au Collège d’Alma, Sophie Lavoie et Catherine Lavoie.

ooo

Vendredi 1er octobre

12 h
Le Café Bel’Arte de l’Espace culturel Tryptik ouvrira ses portes à un dîner-causerie avec Daniel Danis (Il pleut des vies). Cette activité sera le moment idéal pour discuter avec le dramaturge et sculpteur, dont l’œuvre est reconnue mondialement.

19 h
Bouffe et mots à l’Auberge des battures de La Baie. Une formule inusitée de souper-poésie où les poètes Carol Lebel, Martine Audet et Bruno Roy feront office de trous normands entre les services. La soirée sera animée par Virginie Beaudoin, responsable de l’animation à la Bibliothèque de La Baie. Le tout sera servi sur un lit musical apprêté par le duo de jazz Tim Morgan et Réjean Blackburn.

ooo

Samedi 2 octobre

21 h 30
Mots et musique au Côté-Cour de Jonquière, en collaboration avec le Salon. On y mettra en scène les mots des Martine Audet, Daniel Danis, Pierre Demers, Hélène Pedneault, Alain Gagnon, Michel-Marc Bouchard, Élizabeth Vonarburg, Bruno Roy, et de la musique, sous la direction de Guy Tremblay.