Daniel Sernine : Chronique de l’étrange
Daniel Sernine est de retour. Vingt et un ans après la parution des Méandres du temps, il propose une réédition de son roman, considéré aujourd’hui comme un classique de la science-fiction québécoise.
Encore mieux, le livre sous-titré La Suite du temps est en fait le point de départ d’une trilogie fort prometteuse, dans laquelle on retrouve l’univers d’Érymède, régulièrement visité par l’auteur, notamment dans ses romans jeunesse.
Quand on pense que Les Méandres du temps sont parus pour la première fois en 1983, impossible de ne pas s’émerveiller devant la capacité de l’écrivain à imaginer des histoires intemporelles. Celles et ceux qui trouvaient que Chronoreg (réédité chez Alire en 1999) n’avait pas pris une ride sept ans après sa parution originale, en 1992, seront enchantés de constater que c’est aussi le cas des Méandres du temps, La Suite du temps – 1. En fait, si l’année n’était pas mentionnée au cours de l’intrigue (à vous de la découvrir), on pourrait aussi bien croire que les événements se déroulent de nos jours. Autrement dit, les créations de Daniel Sernine, sur le plan technologique, tiennent bien la route. Elles sont même considérablement en avance sur leur temps.
NOUS NE SOMMES PAS SEULS
Précisons toutefois que la présente édition a été révisée par l’auteur, également directeur littéraire de la collection Jeunesse-Pop aux Éditions Médiaspaul et directeur de la revue Lurelu. Sans doute voulait-il s’assurer que la suite soit plausible.
Même si les curiosités techniques sont nombreuses dans le roman de Daniel Sernine, son aspect le plus intéressant demeure ses personnages, finement ciselés et attachants. C’est par ailleurs à travers deux d’entre eux, Karilian et Nicolas, que l’écrivain déploie son imaginaire foisonnant, dans lequel un peuple plus évolué que le nôtre s’établit sur un astéroïde et s’impose ensuite comme arbitre invisible de la destinée des Humains. Il s’agit de l’axe central du roman. Que ce soit à partir de leur astéroïde baptisé Érymède ou de leurs bases installées à l’insu des Humains sur Terre, les Éryméens observent le monde terrestre et interviennent pour empêcher que des conflits éclatent entre les nations. Jusqu’au jour où les principales puissances convoquent un sommet afin de discuter de certains faits étranges observés de part et d’autre des frontières. Croyant avoir été démasqués, les Éryméens envoient Karilian sur Terre. Ce dernier, doté de pouvoirs psychiques, a eu des visions inquiétantes et doit vérifier sur place ce qu’il en est. Alors qu’il aurait dû se consacrer exclusivement à sa mission, Karilian se lie d’amitié avec Nicolas, jeune télépathe et cobaye d’un institut militaire dédié à la recherche parapsychologique. Peu après leur rencontre, des événements dramatiques surviennent à l’Institut Peers, obligeant Nicolas à faire un choix déchirant et Karilian à poser un acte définitif.
Pour connaître les conséquences de leurs choix, il faudra malheureusement patienter jusqu’en septembre 2005, date prévue pour la publication de la suite, intitulée Les Archipels du temps. L’attente sera longue.
Les Méandres du temps, La Suite du temps – 1
de Daniel Sernine
Éd. Alire
2004, 448 p.