Lili Maxime : Tempête tropicale
Livres

Lili Maxime : Tempête tropicale

Lili Maxime ne chôme pas. Entre deux tours de chant, elle a trouvé le temps d’écrire un premier roman: Ouragan sur le  bayou.

Premier tome d’une trilogie intitulée Ma chère Louisiane, Ouragan sur le bayou raconte l’histoire d’Hélène Simard, une sociologue québécoise qui va à la rencontre des Acadiens du Sud. Sur fond de jazz et de zydeco, elle s’éprend de David LeBlanc, un chanteur et pêcheur cajun. "Ici, près du golfe du Mexique, les élans du cœur se déchaînent aussi fortement qu’un ouragan de septembre…" promet la jaquette du roman.

En plus d’être chanteuse et écrivaine, Lili Maxime est aussi sociologue. À la fin des années 70, elle faisait partie d’un groupe de recherche qui étudiait la culture cajun, ou cadjin, comme elle l’écrit. Comme son personnage principal, Lili a étudié le rôle des femmes dans la préservation de la culture cajun. Mais malgré les apparences, Ouragan sur le bayou n’est pas une autofiction. En fait, trois familles cadjines ont nourri le roman. "C’est grandement biographique par rapport à eux, mais pas par rapport à moi, indique Lili. La part biographique, c’est ma connaissance de ce lieu, de cette culture…"

Malgré cette connaissance, l’auteure a effectué plusieurs recherches sur la faune, la flore et les Amérindiens du coin. "J’ai aussi pris un soin méticuleux à fouiller la langue cadjine." L’originalité du roman réside d’ailleurs dans les dialogues, que l’auteure a écrits en cadjin. Un glossaire publié à la fin du roman permet d’en assurer la compréhension.

L’auteure a choisi d’opter pour une écriture langoureuse, sensuelle et descriptive, qui collait au climat et à l’ambiance qu’on retrouve en Louisiane. "J’ai pris le temps d’installer les personnages", note celle qui a déjà publié un recueil de nouvelles intitulé Ether et Musc. "Pour mon premier roman, je tenais à créer une histoire d’amour, de fascination, d’exotisme."

Et pourquoi commencer dans l’écriture romanesque avec une trilogie? "Quand j’ai fini mon premier roman, je n’étais pas capable d’écrire le mot fin", répond-elle. La publication du deuxième tome est prévue pour le printemps 2005, toujours chez l’éditeur acadien La Grande Marée.

Ma chère Louisiane se veut un hommage au peuple cadjin. "Je crains qu’il ne soit plus là dans 20 ans, s’exclame Lili Maxime. C’est pour ça que j’ai écrit ce roman. J’éprouvais l’urgence d’écrire cette trilogie."

Ouragan sur le bayou
de Lili Maxime
Éd. La Grande Marée
2004, 354 p.