Salon du livre : Passez au Salon
Livres

Salon du livre : Passez au Salon

La programmation du Salon du livre de l’Estrie se devait d’être osée en cette ère de communications ultra-rapides, de caméras indiscrètes et d’info-spectacle.

Outre les traditionnelles séances de dédicaces, les conférences et les causeries, les organisateurs ont mijoté une panoplie d’activités qui devraient répondre aux attentes de tous les types de lecteurs. Et grâce à son enthousiasme légendaire, le parrain d’honneur de l’événement, le dramaturge et comédien Jean-Claude Germain, ajoutera du piquant à cette 26e édition.

La journée du jeudi 14 octobre est réservée aux jeunes des écoles primaires de la région, qui seront accueillis par Louis "Félix Leclerc" Lavoie. Lors de leur passage, ils auront notamment la chance de discuter avec une douzaine d’auteurs jeunesse, deux bédéistes et le rédacteur en chef du magazine Safarir. L’inauguration officielle du Salon se déroulera lors d’un cinq à sept, de même que le lancement du livre du 50e anniversaire de l’Université de Sherbrooke.

Le vendredi, une causerie avec l’auteur Bryan Perro, un jeu-questionnaire et un spectacle humoristique, entre autres, auront lieu pour les élèves du secondaire. Des jeunes du projet Art Explo de la Coalition des travailleurs de rue de Sherbrooke feront la lecture de leurs textes publiés dans le recueil Entre deux zones. Pour leur part, les aînés sont conviés à l’Heure du thé pendant laquelle l’auteure Colombe Plante discutera de combinaisons alimentaires. En soirée, une rencontre en chansons est prévue avec Fredric Gary Comeau et Tristan Malavoy-Racine.

Samedi et dimanche, le grand public est invité à participer à différentes activités telles que des causeries, des conférences et des ateliers. Lors de séances d’écriture, des écrivains publics rédigeront sur commande des textes variés: cartes de souhaits, poèmes, etc. Sont aussi au programme la projection du court métrage d’Anh Minh Truong C’est la faute à Darwin, un spectacle Mots et musique, la remise des prix du Grand Concours littéraire La Tribune et la cérémonie de clôture.

COUPS DE COUR

Interrogée sur ses coups de cœur pour ce 26e Salon du livre de l’Estrie, la directrice générale, Sylvie L. Bergeron, souligne la soirée Hommage à Félix Leclerc le vendredi dès 20 h 30. Des auteurs et des groupes de la région témoigneront de l’héritage de cette icône de la culture québécoise. Mme Bergeron mentionne aussi l’atelier sur l’art de la dégustation, qui débute à 14 h samedi. "Un expert en vins donnera des conseils pour lire les étiquettes, choisir un guide et faire de bonnes associations entre les vins et les mets." À ne pas manquer samedi, dès 14 h 30, la lecture-spectacle du texte Alfred DesRochers et la vie littéraire des années 30, qui a connu un franc succès lors de sa présentation aux Correspondances d’Eastman.

Du 14 au 17 octobre
Au Centre culturel de l’Université
Voir calendrier Événements