Line Gamache : Traits de famille
Livres

Line Gamache : Traits de famille

Line Gamache signe une nouvelle BD fort réussie, consacrée à sa jeune sœur handicapée mentale.

Line a sept ans en 1964 lorsque sa mère accouche de Josée, quatrième enfant d’une famille sans problème de la banlieue montréalaise. Un jour, ses parents découvrent que leur plus jeune fille éprouve un retard mental. Ne pouvant s’intégrer au système scolaire, Josée fréquentera une institution pour enfants handicapés où elle parviendra à développer son vocabulaire, qui demeurera toutefois limité. Lorsqu’elle part faire de longues promenades à pied, elle oublie généralement de prévenir sa famille, plongeant celle-ci dans l’inquiétude. Josée ignore sa différence et vit comme dans un rêve, d’un bonheur simple qui se reflète dans son entourage et qui se révèle source d’espoir dans les moments difficiles.

Provenant du milieu des arts visuels, Line Gamache s’est mise à la bande dessinée en 1996 lorsqu’elle a eu envie de raconter les aléas de sa vie d’artiste et ses déceptions face aux refus qu’elle recevait… en réponse à ses demandes de bourses. L’album qui en a résulté, Peut-être à la Saint-Glinglin, marquait déjà sa prédilection pour le genre autobiographique, qu’elle choisira à nouveau pour Délire sur Aylwin, livre consacré à la découverte du quartier où elle venait d’emménager. Avec Té malade, toi! (titre inspiré par le répertoire limité de sa sœur Josée), Gamache retrace 40 ans d’histoire familiale, marquée par l’attention particulière portée à cette sœur atteinte d’une déficience intellectuelle moyenne.

En mettant son graphisme peu conventionnel au service d’un sujet qui aurait pu facilement tomber dans le "témoignage", la bédéiste relève un défi de taille. Le résultat est magistral: à la narration réaliste et rigoureuse expliquant les limitations de Josée est associé un dessin expressionniste, dominé par l’allégorie, les handicapés de l’école étant assimilés à des anges grâce aux ailes dessinées dans leurs dos, tandis que le cancer qui dévore la mère est représenté sous les traits d’un véritable monstre. Avec ses poupées, ses animaux et ses embryons parlants, Gamache démontre sa sensibilité pour l’univers de l’enfance, ne manquant pas d’égratigner au passage ces antipathiques voisins, de "bons catholiques" qui ont toujours feint d’ignorer sa sœur lorsqu’elle leur adressait la parole. Un livre émouvant, pour toute la famille.

Té malade, toi!
de Line Gamache
Éd. Les 400 coups, coll. "Zone convective"
2004, 64 p.