Bryan Perro : Folie de jeunesse
Livres

Bryan Perro : Folie de jeunesse

Bryan Perro, occupé par sa carrière d’auteur, délaisse tranquillement le conte. Il participe toutefois au septième Festival des contes et légendes de Saint-Élie.

Avec le succès inopiné de sa série jeunesse, Amos Daragon, Bryan Perro consacre désormais presque exclusivement son temps à la littérature. Il fait la navette entre sa maison de Grand-Mère et son chalet de La Tuque pour écrire, réalise des rencontres d’auteur dans les écoles, participe aux différents salons du livre, est présent lors du lancement de la traduction de ses livres à l’étranger. Il arrive d’ailleurs d’un séjour au Portugal, pays où ses bouquins sont maintenant disponibles.

Petit à petit, sa fonction de conteur prend moins d’importance. Malgré ces légers changements, l’écrivain a le même plaisir à être sur scène. S’il peut maintenant vivre de sa plume, Perro ne met pas pour autant une croix sur son spectacle Les bons contes font les bons amis. Il continue de perpétuer, une ou deux fois par mois, les curieuses légendes de la rivière Saint-Maurice. De son rire contagieux, il admet cependant présenter le même show depuis un bon moment. Comme il est débordé avec le projet d’Amos Daragon, il n’a pas le temps de monter du nouveau matériel. Alors, il raconte ses vieilles histoires, des récits fantastiques qu’il aime bien et qu’il maîtrise parfaitement. C’est d’ailleurs ce qu’il fera lors de son passage à la Pierre angulaire, dans le cadre du Festival des contes et légendes.

À SUIVRE…

Le 27 octobre dernier, Perro lançait le septième tome d’Amos Daragon, Voyage aux enfers, et son premier livre hors série, Al-Qatrum, un "traité ethnologique et ethnographique sur les humanoïdes, les monstres, les races et les cultures qui peuplent l’univers à l’époque à laquelle vit Amos Daragon". Bien qu’il soit encore tôt pour se prononcer, ce nouveau-né devrait connaître le même succès que ses prédécesseurs. De fait, à ce jour, le Grand-Mérois a vendu plus de 250 000 exemplaires, au total, de cette suite qui aura 12 tomes. Actuellement, il est à rédiger le huitième volume. Le forum de discussion accessible au www.amosdaragon.com, qui regroupe près de 750 membres, se révèle une excellente source d’inspiration pour Perro. "Je sais exactement ce que les jeunes pensent; ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas. Ils me donnent des réponses, des idées aussi. Ils disent tel personnage va faire ci, l’autre ça. Quand c’est trop prévisible, je change l’histoire", raconte l’artiste qui prévoit souffler seulement en 2006.

Le 7 novembre à 20 h 30
À la Pierre angulaire
Voir calendrier /Variés