Le 27e Salon du livre de Montréal : Bouillon de culture pour l'âme
Livres

Le 27e Salon du livre de Montréal : Bouillon de culture pour l’âme

Le 27e Salon du livre de Montréal, dont la thématique "gastronomie et art de vivre" a fait dresser les cheveux de plusieurs ces dernières semaines, ouvre enfin ses portes. Jetons un œil au menu.

Les cheveux vont demeurer dressés un moment, les fruits de la thématique 2004 s’étant répandus partout dans la programmation. Entre les dégustations de vins, les exposés sur les bienfaits des oméga-3, l’activité Le coaching de l’âme et autres discussions sur les jardins et potagers, bon nombre d’animations représentent heureusement quelque chose de plus consistant à se mettre sous la dent.

Parmi elles, on attrapera le 18 à 13 h une discussion portant sur la littérature de l’imaginaire, durant laquelle Laurent Laplante et ses invités Bryan Perro (Amos Daragon), Gilles Pellerin (Ï (i tréma)) et Pierre Chastenay (Je deviens astronome) s’entretiendront de la popularité ahurissante de la littérature fantastique de nos jours et des motifs derrière notre besoin de merveilleux.

Le 19 à 16 h, le Théâtre du Nouveau Monde présentera un échange sur les défis qu’implique l’adaptation scénique d’un texte romanesque, avec Serge Lamothe, qui vient de signer une version théâtrale inspirée du Procès de Kafka, Lorraine Pintal, directrice du TNM et qui travaille actuellement à l’adaptation du roman Une adoration de Nancy Huston, ainsi que Marie Tifo et Alexis Martin. À 16 h 30, à l’occasion du 10e anniversaire de la Fondation Saint-Denys Garneau, la comédienne Danielle Panneton propose une lecture de divers textes du poète. Une demi-heure plus tard, le Groupe Ville-Marie littérature soulignera les 20 ans de la maison d’édition Typo ainsi que la contribution majeure à notre littérature de l’écrivain et éditeur Gilbert La Rocque. Y seront Monique Proulx, Dominique Blondeau, Jean-Yves Soucy et plusieurs autres.

À 19 h 30 le même soir, deux grandes entités culturelles dialogueront lors de la table ronde Comment peut-on être flamands (et québécois)?. L’animateur Jean Fugère recevra Monique LaRue, Luc Devoldere et Stefan Hertmans. Une rencontre présentée par la revue Septentrion à l’occasion de la vitrine culturelle Couleurs flamandes au Québec (l’adresse est longue, mais ça vaut le coup d’aller fouiner dans le programme complet: www.mcc.gouv.qc.ca/international/vitrines/depliant-quebec-flandre.pdf).

À 20 h, Jean-François Lépine recevra Charles-Philippe David et Hervé Fischer lors d’une causerie dont les propos seront malheureusement accordés au présent: La politique de George W. Bush expliquée (en collaboration avec la Fondation Metropolis bleu). À propos.

Le 20 à 11 h 45, Gilles Archambault recevra dans le cadre de Confidence d’écrivain Jean-Paul Dubois, auteur d’Une vie française (prix Femina 2004). Une heure plus tard, le même animateur causera avec Roch Carrier, qui vient de publier Les Moines dans la tour chez XYZ. À 15 h, les Éditions Les 400 coups convieront Jacques L’Heureux, Pascale Montpetit, Anne-Marie Provencher, Marcel Sabourin et Luc Senay Autour de Robert Gravel. On y dira plusieurs textes de l’auteur et comédien.

En périphérie du Salon, les adeptes des maisons d’édition Point de fuite et l’Effet pourpre ne manqueront pas leur soirée de lecture conjointe, le 20 à 22 h 30, au Pharaon Lounge (139, rue Saint-Paul Ouest). Avec Patrick Brisebois, Sébastien Chabot, Karoline Georges, sir Robert Gray, Maxime-Olivier Moutier et d’autres. Une bonne façon de reprendre son souffle…

Enfin, le 21 à 15 h, le Salon du livre propose un hommage à l’Acadie, dont on fête cette année le 400e anniversaire. Laurent Laplante y accueillera Hélène Harbec, Denise Paquette et Paul Bossé.

Puis il y aura un chapelet de remises de prix, les moments de magie que personne n’avait vus venir, les heureuses rencontres… De quoi oublier un peu les pans de programmation qui nous laissent sur notre faim. En guise d’avant-goût, nous vous proposons ici plusieurs entrevues avec des auteurs présents. Bon appétit!

Du 18 au 22 novembre
À la Place Bonaventure
Info: www.salondulivredemontreal.com