Un Privilège à votre table : Sensuel
Livres

Un Privilège à votre table : Sensuel

Un Privilège à votre table n’est pas seulement un livre de recettes, c’est toute une philosophie du plaisir des sens.

C’était un grand jour pour Diane Tremblay, mercredi dernier. Cette autodidacte gastronome aux commandes du renommé Restaurant Le Privilège depuis 10 ans vient de lancer un livre de recettes dédiées aux cinq sens, une suite logique et naturelle de sa démarche de cuisine intuitive et gastronomique.

"Ça fait 20 ans que je travaille en cuisine, que je passe des heures et des heures à observer comment les aliments se transforment, raconte Diane Tremblay. Ce livre s’inscrit dans un processus de développement de ma philosophie de la cuisine." Le fil conducteur de cette philosophie est le rapport aux sens. "Je ne peux pas créer un plat sans que les cinq sens soient sollicités. Que ce soit le toucher, par les différentes textures, la vue, par le mélange des couleurs et des brillances, l’ouïe, par les craquants, les croustillants, les croquants des fruits frais, l’odorat ou le goût, je recherche le point d’équilibre et l’harmonie", explique la chef. "Pour atteindre la plénitude de la satiété, chacun d’eux doit être comblé", ajoute-elle dans la préface du livre.

Il faut peut-être aller vivre l’expérience d’un repas au Privilège pour saisir toute la portée de cette approche. "Si mes clients se déplacent jusqu’ici, ils ont droit au meilleur de ce que je sais faire, remarque la propriétaire. Je veux que chaque produit devienne un chef-d’œuvre. Je veux faire vivre à mes clients une expérience de plaisir, une expérience différente. Comme je ne refais pratiquement jamais le même plat, chaque plat est unique." Pour prolonger ce plaisir rare et exquis, pour avoir à nouveau sur sa langue ce si savoureux soufflé, pour s’amuser à créer des repas où les sensations sont à leur apogée, Un Privilège à votre table est le livre de recettes à posséder chez soi.

D’une couverture à l’autre, le graphisme est sobre. "J’ai voulu éviter tout superflu dans la mise en pages", opine l’auteure. Une grande photo du mets prend toute la page de droite, tandis que la page de gauche est consacrée à la recette. En fait, chaque plat proposé est divisé en sous-recettes. De cette façon, on comprend plus facilement où on s’en va, et on sait où s’arrêter si on ne souhaite pas cuisiner l’intégralité du mets. Les photos sont somptueuses, "et vraies", insiste la chef. Aucun maquillage, aucun effet graphique, aucune correction au montage. "Les plats ont vraiment l’air de ce qu’ils sont." Toute une ambiance a été créée autour de chaque photo, histoire de jouer le jeu des sens jusqu’au bout. "J’ai voulu faire un projet qui me ressemble, et je trouve que le résultat reflète vraiment Le Privilège, conclue la fière maman… C’est Le Privilège à votre table!"

Un Privilège à votre table
Publié à compte d’auteur
En vente au Restaurant Le Privilège et dans toutes les bonnes librairies