Spécial Noël 2004Beaux Livres : Beaux Livres
Peau
de Philippe Di Folco
Selon une étude de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) publiée en 2001, plus de 5 % de la population du globe arbore un tatouage ou un perçage, et si on se fie aux propos de l’auteur Philippe Di Folco, ce pourcentage est en constante croissance. Peau est plus qu’un album de photos (prises par Philippe Vaurès Santamaria) illustrant les pratiques de marquage du corps, qui remonteraient à 6500 ans avant notre ère. C’est aussi un livre décrivant de façon exhaustive l’historique, les modes, les styles et les risques entourant le tatouage, le body painting, le perçage et la scarification. Certaines photos, comme par exemple celle du comédien Pascal Tourain (véritable fresque vivante), sont vraiment impressionnantes. Éd. Fitway, 2004, 145 p. (C.F.)
ooo
Contes de Noël
de Claudie Stanké, Francine Allard et Isabelle Cyr
Trois beaux contes de Noël signés et narrés par des auteures d’ici se retrouvent sur ce CD. Enrobés d’ambiances sonores, entrecoupés de chansons et de passages musicaux, ces contes s’adressent surtout aux enfants de 3 à 5 ans. On y raconte par exemple l’histoire de ces chocolats de Noël qui, une fois mangés, transforment les répliques des gens en chants de Noël. Bien sûr, il y a un moyen cocasse de se sortir de ce drôle de sort, mais il n’est pas si simple… Le tout, captivant même pour les adultes, dure 50 minutes. Notons que la comédienne Isabelle Cyr a également composé la musique et la chanson accompagnant le conte qu’elle a écrit, les autres musiques étant d’Alexandre Stanké. Seules les paroles des chansons se retrouvent dans le libretto. Éd. Coffragants, 2004. (S.D.)
ooo
Des caricatures propres… à 2004
de Garnotte
Garnotte, le caricaturiste du Devoir depuis 1996, revient à la charge en publiant sous forme de livre 125 de ses meilleures caricatures de la dernière année. Anciennement du magazine Croc, de Protégez-vous, des Débrouillards et de Titanic, Garnotte a raffiné son sens journalistique et fait maintenant partie des caricaturistes les plus appréciés du Québec. Essentiellement politiques, ses dessins donnent à lire une pertinente revue de l’année. On y traite, bien sûr, de Paul Martin et de ses manières envers ses "amis" Jean Chrétien et Sheila Copps, mais aussi du scandale des commandites, de politique internationale et d’environnement. Drôle mais parfois inquiétant. Éd. Concassé, 2004, 104 p. (S.D.)
ooo
Des gens de mon quartier
de Claire Beaugrand-Champagne
De Michel le barbier à Khadija, la professeure de baladi, ou encore Raymonde, la factrice qui écrit des livres pour enfants, les photographies et textes attenants de ce beau livre en noir et blanc rassemblent plus d’une soixantaine de portraits remplis de poésie et d’humour. Artiste et photographe engagée, Claire Beaugrand-Champagne s’intéresse à la photographie documentaire depuis plus de 30 ans. Procédant de manière intuitive, elle a côtoyé ses voisins et amis puis, de fil en aiguille, nombre d’artisans et actants du quartier Petite-Patrie à Montréal pour les saisir soit dans leur activité professionnelle, soit dans leur milieu de vie principal. Pour les artistes, les amoureux, les curieux ou plus simplement… les gens du quartier. Éd. Libre Expression, 2004, 120 p. (A.F.)
ooo
Miyuki Tanobe
de Robert Bernier
Qui ne connaît pas Miyuki Tanobe (prononcer Tanobé), cette peintre de nihongas (peintures japonaises) dont l’art célèbre le Québec populaire depuis plus de 30 ans? Robert Bernier nous invite à redécouvrir, dans ce magnifique livre, les toiles à la fois anecdotiques, humoristiques et si chargées de notre histoire vue et illustrée dans de menus détails par la peintre japonaise. Il y retrace également le parcours de l’artiste, de ses premiers coups de pinceau à ses plus récentes toiles de Montréal. "Imaginez une artiste peintre du Japon décrivant la vie, les us et les coutumes, les petits travers et les grandes espérances d’un peuple qui, avant qu’elle arrive au Québec, lui était pratiquement inconnu, et ce, avec une justesse hors du commun", écrit l’auteur pour nous mettre l’eau à la bouche. Éd. de l’Homme, 2004, 157 p. (A.F.)
ooo
Film noir
d’Alain Silver et James Ursini
De 1941 à 1958, s’est déroulée l’une des plus importantes périodes du cinéma américain, qui a eu des répercussions majeures sur le septième art. On parle ici du film noir, du polar sur écran, de ce genre de cinéma tant décrié par la critique (surtout celle de l’époque qui n’y voyait que le sang et les clichés) mais qui a finalement fait école. On n’a qu’à penser aux sagas qui ont suivi de Martin Scorsese, de Francis Coppola, à l’esthétique de certains films de Roman Polanski, de François Truffaut ou de Bertrand Tavernier. En plus d’une chronologie détaillée et d’une filmographie choisie, Film noir regorge de photos de plateau des beaux jours de ce cinéma, accompagnées de textes éclairants sur l’historique et sur l’impact du genre. Beau et instructif. Éd. Taschen, 2004, 192 p. (S.D.)
ooo
Planète Terre
sous la direction de Liz Wheeler
Parmi la flopée de beaux livres qui atterrissent chez le libraire à l’approche des Fêtes, un bon nombre chaque année ont pour objet les splendeurs de notre planète. En voici un qui, tout en appartenant à cette catégorie, la déborde largement. Sobrement intitulé Planète Terre, cet ouvrage quasi encyclopédique aborde, en 520 pages bien tassées, une quantité inouïe de sujets liés à la Bleue. Dérive des continents, progression des déserts, activité volcanique… On trouvera ici une foule de petits dossiers très fouillés, synthèses accessibles de champs d’études parfois complexes. Le tout est bien entendu accompagné de photos spectaculaires, à travers lesquelles on sent bien le souci de la directrice artistique Caroline Buckingham d’éviter les lieux communs. Éd. ERPI, 2004, 520 p. (T.M.-R.)
ooo
Les Tigres
De Pascal Picq et François Savigny
Quand Pascal Picq consacre un livre aux tigres, on se doute bien qu’on a affaire à davantage qu’une suite de belles grosses photos accompagnées de vignettes édulcorées. Le réputé paléoanthropologue (Au commencement était l’homme (2003), La plus belle histoire des animaux (2000)), n’a pas l’habitude de s’en tenir à la surface des choses. Exposant clairement et avec une passion manifeste les caractéristiques des grandes familles de tigres et l’histoire de leur évolution, il montre bien la fragilité de certaines espèces en particulier et des écosystèmes en général. Son acolyte photographe, amoureux des grands fauves et récipiendaire du prix Photographer of the year de la BBC, nous montre le tigre dans toutes les nuances de ses activités, depuis la sieste où il a l’air d’une peluche jusqu’aux épisodes de chasse, où puissance et rapidité en font un redoutable prédateur. Une ode à l’un des animaux les plus fascinants de la planète et, en filigrane, une célébration de la vie terrestre tout entière. Éd. Odile Jacob, 2004, 192 p. (T.M.-R.)
ooo
La Cuisine comme je l’aime
de Diane Séguin
La présentation est soignée, les ingrédients et les portions sont bien indiqués, mais une attention particulière a été accordée à l’explication des produits pour éclairer le lecteur dans ses choix de poivres, de farines, de sels, de moutardes ou d’huiles. Les recettes semblent facilement exécutables dans l’ensemble, mais la force de ce livre de cuisine réside surtout dans ses trouvailles. Plusieurs plats proposent des amalgames de produits et d’épices très originaux, et on y montre des recettes, d’inspiration surtout provençale, pour toutes les bourses et pour les types de viandes, de poissons ou de volaille. Bien sûr, il y a aussi les desserts. À noter, le livre fournit une liste des bonnes adresses (à travers le Québec) où s’approvisionner. Éd. Point de fuite, 2004, 478 p. (S.D.)
ooo
Afrique mystérieuse
de Gianni Giansanti
Pour réaliser cet imposant reportage, le photographe Gianni Giansanti a vécu plusieurs mois dans la vallée de l’Omo en Éthiopie, y photographiant des tribus vivant encore aux confins de la civilisation. Ses superbes photos sont accompagnées d’un récit de voyage, dans lequel il décrit notamment le mode de vie des Surma, des Mursi (qu’on dit de nature féroce), des Nyangatom, des Banna, des Hamar et des Arbore. Il est assez ironique de constater que, malgré leur isolement, la plupart de ces peuples ont troqué les lances pour des mitraillettes kalachnikovs et des AK-47. Les textes de l’auteur, qui a publié en 1997 Jacques Villeneuve, portrait d’un champion (Éd. ETAI), sont complétés par les explications de l’historien Paolo Novaresio. Beau et instructif. Éd. Geo Solar, 2004, 504 p. (C.F.)
ooo
Le Nouveau Manuel de photographie
de John Hedgecoe
Voici un livre très complet, et surtout très convivial, sur la photographie. Il s’agit d’un manuel qui tient compte des dernières technologies numériques, mais qui est aussi destiné aux amateurs d’appareils conventionnels, polaroïds ou même jetables. John Hedgecoe donne des conseils clairs sur les techniques tant pratiques qu’artistiques, tant pour ceux qui aiment approfondir leur savoir-faire que pour ceux qui ne s’intéressent qu’aux rudiments. Le livre est également très précis en ce qui concerne l’équipement. Une galerie de 1 000 photos agrémentent la lecture du livre qui aborde le nu, le portrait en extérieur et à travers les saisons, les effets spéciaux, les retouches, le stockage et l’archivage, l’impression, la lumière et le reste. Une bible! Éd. du Trécarré 2004, 416 p. (S.D.)
ooo
Je suis Montréal
de Louise Larivière et Jean-Eudes Schurr
Illustrer Montréal de l’intérieur, avec pudeur, c’est ce qu’ont fait Louise Larivière et Jean-Eudes Schurr en préparant cet ouvrage qui réunit 14 photographes. Très loin de faire dans la carte postale, ils ont su capturer le pouls de cette ville aux multiples visages et au physique ingrat. Le livre nous présente un Montréal habité, qui se construit et se déconstruit au fil du hasard, de l’économie, de l’immigration, de l’éducation et de la formation d’une conscience sociale. À travers l’ouvrage, on sent le Montréal pluriel, la ville de passage pour certains, la ville obligée pour d’autres et la ville où, en général, les gens sont bien. Le livre est chaleureux; on en retient des visages, du mouvement et une poésie certaine. Pour touristes et Montréalais. Éd. de l’homme, 2004, 239 p.
ooo
Dédé
de Raymond Paquin
Vient tout juste de paraître aux Éditions Quitte ou double un livre sur André Fortin, écrit par Raymond Paquin, qui a été pour le chanteur des Colocs à la fois cogérant, producteur et bien d’autres choses encore, dont ami. On assiste à une sorte de compte à rebours, la mort de Dédé étant le point de départ, un prétexte à revenir aux tout premiers débuts de la fondation du groupe pour se remémorer toutes les années, toutes les étapes jusqu’à la fin du chanteur et la fin du groupe. Un récit personnel, respectueux et touchant qui présente le Dédé que l’auteur connaissait, tout simplement. Selon les propres mots de l’auteur: "Ce livre n’est pas une biographie d’André Fortin. C’est l’histoire d’un gagnant qui se prenait pour un perdant, l’histoire d’un p’tit bonhomme qui se faisait appeler Dédé, qui avait le monde à ses pieds, mais qui préférait la vie d’oiseau…"
Éd. Quitte ou double, 237 p., 2004