Livres

XYZ, Le juste prix, La poésie prend le métro, : Notes livres

LA REVUE XYZ A 20 ANS

La revue dirigée par Gaëtan Lévesque, exclusivement consacrée à la nouvelle, fête son vingtième anniversaire. Offrant un espace privilégié aux nouvellistes depuis 1985, XYZ a toujours fait cohabiter en ses pages écrivains établis et de la relève, mêlant allègrement toutes les saveurs que peut prendre un genre aussi souple. Sous le thème "Quand on aime…", le numéro anniversaire est déjà disponible en librairie, et avec un peu de chance, en kiosque. Bon 20e!

ooo

LE JUSTE PRIX

Impossible de mentionner tous les prix littéraires décernés en cette fin d’année. Soulignons à tout le moins que le Prix du grand public Salon du livre de Montréal/La Presse a été remis à Roméo Dallaire pour son émouvant écho au génocide rwandais, J’ai serré la main du diable (Libre Expression). Lui aussi remis au Salon, le prix de la bande à Mœbius, récompensant le meilleur texte paru dans la revue Mœbius durant l’année, a été accordé à notre collègue Marie Hélène Poitras pour son texte Sur la tête de Johnny Cash, publié dans un numéro ayant pour thème "Les monstres" et qu’elle a elle-même dirigé.

Le prix de la Société des écrivains canadiens (bientôt rebaptisée Société des auteurs francophones d’Amérique) a pour sa part été décerné à Paul Chamberland pour son recueil de poèmes Au seuil d’une autre terre, publié aux Éditions du Noroît.

ooo

LA POÉSIE PREND (TOUJOURS) LE MÉTRO

La réjouissante initiative lancée il y a deux ans, grâce à laquelle des bribes de poèmes de quelques dizaines d’auteurs québécois sont diffusées en boucle sur les afficheurs électroniques du métro, ne sera pas restée lettre morte. La poésie prend le métro, appuyé par Alstom Télécité et fort apprécié des usagers, ressemble de plus en plus à une bouffée d’oxygène dans un secteur culturel fondé sur la rentabilité à tout prix. Placée l’an dernier sous le thème "L’espoir", l’activité le sera jusqu’à la fin 2005 sous le thème "La joie". Réjouissant.