Sous la direction d’Umberto Eco : Histoire de la beauté
Identifier ce qui, au fil des siècles, a constitué le beau dans la culture occidentale, voilà un ambitieux programme… Dans sa très inspirée introduction, Umberto Eco relativise d’ailleurs en distinguant le beau du bien, du désirable ou même de l’art, qui n’en véhicule qu’une idée parmi d’autres. L’auteur du Nom de la rose et son aide principal dans la rédaction de cet ouvrage, Girolamo de Michele, mettent ensuite en lumière une multitude de textes, de réalisations architecturales et surtout d’œuvres d’art, faisant porter leur travail d’abord sur la beauté perçue par le regard, et y vont de réflexions sur les multiples conceptions possibles de la beauté – parle-t-on de beauté quand le laid nous fascine? -, l’influence de la religion et du pouvoir politique sur ces conceptions et les innombrables inflexions du beau depuis l’idéal esthétique en Grèce antique jusqu’à la beauté telle que modelée par les médias de masse. Éd. Flammarion Québec, 2004, 440 p.