Sergio Kokis : Le fil de la pensée
Livres

Sergio Kokis : Le fil de la pensée

Le onzième livre de Sergio Kokis prend la forme d’un récit personnel sur sa vie, ses réflexions et son art.

Dès la parution, en 1994, du Pavillon des miroirs, un premier roman dont l’action se déroule dans son Brésil natal, Sergio Kokis se fait remarquer par la critique, remportant plusieurs prix littéraires. Puis, d’année en année, l’écrivain nous revient, revisitant, dans une écriture qu’on dit colorée de cette chaleur venue du Sud, un imaginaire foisonnant de souvenirs, ambiances et situations que la peinture ne suffisait certainement pas à exprimer totalement.

La vie de Sergio Kokis ne commence toutefois pas là, tant s’en faut. Né au Brésil dans les années 40, il passe une partie de son enfance dans un quartier pauvre de Rio de Janeiro. Après quelques années en pension, c’est à Rio encore qu’il apprend à se débrouiller, vivant de travaux divers. Il est passionné, parfois perturbateur, et décidé à poursuivre des études universitaires en philosophie. Avec sa licence, il obtient la possibilité de partir en Europe pour quelques années. Puis s’élabore le projet de venir s’installer au Canada, comme professionnel en psychologie. De Gaspé à Montréal, il poursuit donc une carrière dans ce secteur. Le temps ou l’occasion de se consacrer davantage à l’art viendra plus tard; la peinture d’abord, puis la littérature ensuite, avec le succès qui l’encourage immédiatement à continuer. C’est cette vie que L’Amour du lointain raconte.

"Je vais simplement, comme quelqu’un qui s’en va visiter les lieux de son enfance, par pure tendresse et par pure curiosité d’examiner le travail du temps sur les choses d’autrefois", écrit l’auteur dans les prémisses de son livre. Ce serait toutefois mal le connaître que de penser qu’il se garderait d’y mêler les réflexions philosophiques et questionnements qui l’ont mené à se tourner vers l’art. "C’est moi l’artiste et je parlerai uniquement de ce qui m’aidera à me comprendre", ajoute-t-il plus loin, comme pour souligner jusque dans son récit l’importance de la liberté et de l’authenticité dans l’expression artistique.

Interrogeant le passé, les choix et les directions qui ont occasionné son présent, Kokis tente une réponse au mystère qui l’a conduit là où il se trouve maintenant. Offrant un accès tout à fait original à son univers, L’Amour du lointain fait le point sur son cheminement, ses préférences, ses interrogations d’exilé, d’artiste, de penseur.

L’Amour du lointain
de Sergio Kokis
Éd. XYZ, 2004, 309 p.