Festival Voix d'Amériques : Porte-voix
Livres

Festival Voix d’Amériques : Porte-voix

Le quatrième Festival Voix d’Amériques poursuit sa mission avec des événements de plus en plus variés. Survol des festivités.

Du 11 au 18 février, plus de 100 artistes défileront sur les scènes de la Sala Rossa et de la Casa del Popolo, sur le boulevard Saint-Laurent. Dans le cadre du FVA, sous la direction générale et artistique de D. Kimm, poètes, écrivains, conteurs, chanteurs, performeurs et rappeurs feront tour à tour entendre des textes, des voix, des paroles au milieu de cet événement bilingue consacré à la littérature orale, au texte performé et au spoken word. Cette année, le Festival ouvre également ses portes sur d’autres avenues, comme le démontrent ses 5 à 7 sous forme de tables rondes et son Salon de la marginalité.

DANS LA MARGE

Le 12 février, de 11 h à 16 h, se tiendra à la Sala Rossa ce premier Salon dit de la marginalité. On retrouvera là une sorte de marché de la relève en matière d’éditeurs, de producteurs et d’organismes indépendants. Il y aura donc de jeunes maisons d’édition comme le Marchand de feuilles, Rodrigol, Le Quartannier, Les Petits Villages et Poètes de brousse (maison autrefois attachée aux Intouchables). D’autres qu’on voit depuis un peu plus longtemps, comme Planète rebelle, l’Effet pourpre et Mécanique générale (bande dessinée), mais qui se considèrent encore comme marginales, et aussi des maisons comme Les Allusifs, qui bénéficie d’une popularité et d’une crédibilité grandissantes depuis quelques années, ou comme L’Oie de Cravan, qui est là depuis déjà longtemps mais qui demeure inconnue du grand public, jouissant pourtant du statut d’éditeur culte auprès de certains. Participeront également à ce salon l’Agence Topo (centre d’artistes du multimédia), l’ATSA, les productions anarchistes Les Pages noires, la maison de disques No Type et une foule de revuistes comme Steak haché, Stationaery ou, dans un autre registre, C’est selon et Dialogis.

ENGAGEZ-VOUS

Dans le même ordre d’idées, Jean-Éric Riopel (poète et éditeur de la revue Estuaire), animera une table ronde sur le milieu de l’édition avec ces éditeurs de la relève. Au 5 à 7 de la Casa, le 12. Parmi les intervenants, François Couture (L’Effet pourpre), Pascal-Angelo Fioramore des Abdigradationnistes (mais qui sera là pour Rodrigol) et Mélanie Vincelette (Marchand de feuilles). Tous des gens suffisamment passionnés pour tenir le coup dans les conditions précaires de l’édition.

Toujours dans les 5 à 7 "engagés", Léon Guy Dupuis animera le 13 février la lecture Langues latines avec Ana-Gloria Blanch et Omar-Alexis Ramos du Mexique, Hector Ruiz du Guatemala et Hector Torres du Chili. Le 14, ce sera au tour de Lillian Allen (Toronto), Steven Thomas, Josephine Watson et d’autres de s’entretenir des rapports de la langue anglaise avec les traditions africaines et jamaïcaines du griot. Le 15, il sera question de slam poetry avec Endre Farkas, Ruth Taylor et des plus jeunes, comme Katherine Blenkinsop et Lateef Martin. Le 16, Pol Pelletier nous invite à une conférence-spectacle sur les artistes ramies et le 17, ce sera l’événement Écriture et liberté présenté par le PEN Club Québec. Le 18: lancement du CD du Band de poètes.

LE LANGUE-À-LANGUE

Tony Tremblay Photo: Marc Jutras

Huit grands spectacles bilingues auront lieu à la Sala Rossa, tous intéressants: celui du 11 février, avec les chanteuses Chloé Sainte-Marie et Ginette, le chanteur-poète Charles Guilbert, la conteuse Renée Robitaille et les poètes Denise Desautels, Martine Audet et Paul Chamberland, retient particulièrement l’attention (même si le bilinguisme semble ici très francophone!), comme la soirée du 16 qui réunira Claude McKenzie, Susie Arioli et Norman Nawrocki.

LA NUIT JE MENS

Finalement, pour les infatigables, les soirées Shift de nuit présenteront trois poètes invités par soir, de 23 h à 23 h 30, et après 30 minutes suivra le fameux micro ouvert où tous peuvent afficher leurs couleurs à condition de lire ses propres textes (laissez Baudelaire à la maison!). Parmi les invités: Tania Langlais, Joël Pourbaix, Francis Catalano, Jean-Marc Desgents et Marie-Sissi Labrèche. La soirée sera animée par Tony Tremblay et les écrivains partageront la scène avec les musiciens Michel F. Côté, Luc Bonin (alias Urbain Desbois), Philippe Brault (Tomás Jensen, Pierre Lapointe), Guido del Fabbro (Fanfare Pourpour), Nicolas Letarte (Ligue d’impro musicale) et Martin Tétreault (spécialiste du scratch). Pour plus d’info: www.fva.ca.

Du 11 au 18 février
À la Sala Rossa et la Casa del Popolo

Voir calendrier Événements