Six degrés d'affection – Littérature : Six degrés d'affection
Livres

Six degrés d’affection – Littérature : Six degrés d’affection

Devenue surtout occasion de consommation, la Saint-Valentin n’en est pas moins le temps des déclarations d’amour et autres preuves d’affection. Pour l’occasion, six écrivains parlent d’un auteur qu’ils aiment particulièrement.

PATRICK SENÉCAL

Béguin: Gaétan Soucy

"Parce qu’avec La petite fille qui aimait trop les allumettes (1998, Boréal), il a réussi à raconter une véritable histoire d’horreur avec une tendresse et une sensibilité bouleversantes."

GAÉTAN SOUCY

Béguin: Hélène Monette

"Pour sa grâce de fée silencieuse et discrète."

HÉLÈNE MONETTE

Béguin: Louis Hamelin

"Parce qu’il est l’un des seuls auteurs qui peuvent faire de grandes fresques sociales, qui mélangent la science, la politique et les personnages fictifs. Par exemple, j’aime Le Soleil des gouffres (1996, Boréal) à cause de sa construction et de sa portée sociale."

LOUIS HAMELIN

Béguin: Louise Dupré

"Car je garde un impérissable souvenir de La Memoria (1996, XYZ), lu dans un autobus mexicain qui frôlait les précipices dans la montagne, un livre très doux sur les rapports entre les hommes et les femmes."

LOUISE DUPRÉ

Béguin: Paul Chamberland

"Car c’est un homme qui poursuit sa démarche de poète et d’essayiste avec une grande exigence, une grande authenticité, en dehors des modes et des attentes."

PAUL CHAMBERLAND

Béguin: José Acquelin

"Parce que ses poèmes provoquent en moi une vivacité d’éveil au monde. Ça nous redonne le goût du bonheur."