Livres

Concours de poésie électronique1ère partie : La poésie qui navigue…

Dans le cadre de la QUINZAINE DE LA POÉSIE, les internautes sont invités
à faire don de leurs mots… à d’autres internautes.

Vous désirez expérimenter l’échange poétique sur le Web ? Vous êtes dans l’appel de mots poétiques ? Demandez aux membres de Voir.ca de vous aider! Rédigez vos vers de départ et offrez vos mots aux internautes. Une deuxième personne sera invitée à compléter vos vers électroniques. Cette version interactive des Donneurs vous mènera à coup sûr vers de nouveaux horizons stylistiques! Laissez naviguer vos vers, faites écho à la QUINZAINE et soyez Donneurs de mots !

ooo

Quatre prix récompenseront la paire d’auteurs qui rédigeront les meilleurs vers. Ainsi, quatre Donneurs poétiques recevront chacun un exemplaire des recueils de poésie de Fredric Gary Comeau (Fuites, Écrits des Forges), Carole David (Terroristes d’amour; suivi de, L’endroit où se trouve ton âme, Les Herbes rouges), Jean-Paul Daoust (L’Amérique : poème en cinémascope, XYZ) et Linda Bonin (La craie dans l’oeil : poésie et dessin, Trois). Les noms des gagnants seront annoncés sur le site www.voir.ca/poesie

Pour en savoir davantage sur le concept original des Donneurs, visitez le www.lesdonneurs.ca

ooo

 Réclames, messages, informations,
 pubs qui pilonnent le visible jusque
 dans les latrines.

 Quelque part entre les ordres, respire
 le mot libre, la phrase ouverte, offerte,
 gratuite : le don.

 Loco Locass
 www.locolocass.net/nouvelles
 Porte-parole pour la QUINZAINE DE LA POÉSIE

ooo

Les Donneurs
Dimanche 20 mars, de 13 h à 17 h

Tout ce qui n’est pas donné est perdu.
Jean Pierre Girard

S’inspirant du concept de l’écrivain public imaginé par l’écrivain Jean Pierre Girard, et le Collectif d’Écrivains de Lanaudière, l’activité poétique Les Donneurs sera présentée pour la première fois à Montréal. À l’occasion de la Quinzaine de la poésie, pour une journée, un Donneur de mots sera à votre disposition. Douze poètes seront présents dans certaines bibliothèques et maisons de la culture de leur quartier, pour discuter avec vous, mais surtout pour vous offrir leur plume, leurs mots-poèmes, à votre demande, en souvenir de cette rencontre. L’activité Les Donneurs est proposée en collaboration avec l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) et la Maison de la poésie.

Les Donneurs

Aline Apostolska

, maison de la culture Plateau-Mont-Royal

Linda Bonin

, maison de la culture Mercier

François Charron

, bibliothèque de Rosemont

Fredric Gary Comeau

, bibliothèque de Pointe-aux-Trembles

Jean-Paul Daoust

, maison de la culture Frontenac

Carole David

, maison de la culture Ahuntsic-Cartierville

Jocelyne Felx

, maison de la culture Côte-des-Neiges

Rodney Saint-Éloi

, bibliothèque Saint-Michel

Hossein Sharang

, bibliothèque Parc-Extension

David Solway

, bibliothèque du Mile-End

Martin Thibault

, bibliothèque Patro Le Prévost

David Wörmaker

, maison de la culture Marie-Uguay

ooo

La QUINZAINE DE LA POÉSIE présente une centaine d’artistes qui prennent d’assaut les scènes montréalaises pour célébrer la liberté des mots. Connu notamment pour son texte "Malamalangue", le trio hip-hop LOCO LOCASS est porte-parole pour cette 6e édition. Poètes, comédiens, auteurs-compositeurs-interprètes et musiciens, dont Stanley Péan, Sylvie Laliberté, Clémence Desrochers, Michel Garneau, Nathalie Lessard et ses Têtes de contre, Denise Boucher, Jérôme Minière, José Acquelin, Christian Vézina, Sylvie Legault, Plywood 3/4 et le Trio Boris participent à cette grande célébration multidisciplinaire de la poésie. Spectacles, exposition, lectures, atelier, conférences et concours, la poésie se pare de tous ses atours. L’édition 2005 est ponctuée de plusieurs primeurs montréalaises, dont Phonèmes, un spectacle multimédia électroacoustique conçu par les Productions Rhizome, de Québec.

La QUINZAINE DE LA POÉSIE
Une présentation du réseau culturel de la Ville de Montréal.
www.ville.montreal.qc.ca/culture

Le concours est terminé

Les noms des gagnants seront annoncés sur cette page le 31 mars 2005.
Merci à tous de votre participation!