Danièle Vallée : Fière ambassadrice
Livres

Danièle Vallée : Fière ambassadrice

Danièle Vallée, auteure, conteuse et observatrice de la scène culturelle régionale, représentera l’Ontario français à titre d’invitée d’honneur de la 26e édition du Salon du livre de l’Outaouais.

Depuis plusieurs années, Danièle Vallée fait partie du paysage culturel de l’Outaouais. Si elle n’en est pas à sa première présence au SLO comme auteure, il s’agit de sa première participation en tant qu’invitée d’honneur. Pour l’auteure, ce rôle de porte-parole de toute une culture représente un véritable honneur: "C’est vraiment flatteur. J’ai eu l’occasion de lire et de rencontrer plusieurs auteurs franco-ontariens que j’aime beaucoup et pour qui j’ai beaucoup de respect."

Cependant, le rôle de représentante de l’Ontario français va bien au-delà des individus, selon Danièle Vallée. Il s’agit non seulement de souligner le travail des artistes, mais aussi celui de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAFO). "Je suis contente qu’enfin soit reconnu le travail de l’AAFO, qui a 15 ans cette année", affirme-t-elle.

En plus de séances de dédicace, l’auteure prendra part à d’autres activités présentées dans le cadre du 26e Salon du livre de l’Outaouais. Elle participera, notamment, à la soirée de contes présentée le vendredi 18 mars à l’espace Contes et porto, et à la table ronde intitulée Quand la langue se bat, le samedi 19 mars. Elle sera également parmi les participants de la soirée de poésie, cette même journée.

En 2003, Danièle Vallée a remporté le Prix des lecteurs de Radio-Canada pour son recueil Debout sur la tête d’un chat. Il y a près d’un an, elle publiait Le D2ux, un livre relatant diverses scènes de vie ayant pour lieu commun un autobus, illustré par les tableaux de l’artiste graphique et bédéiste Christian Quesnel. Après cette première expérience des plus enrichissantes, Danièle Vallée et Christian Quesnel ont décidé de renouveler cette collaboration pour une plaquette graphique, Manche de pelle. Le lancement de cette plaquette aura d’ailleurs lieu dans le cadre du Salon du livre de l’Outaouais, le jeudi 17 mars.

Outre les nombreuses activités entourant le SLO, Danièle Vallée présente régulièrement des spectacles de contes en compagnie du musicien Jean Cloutier. Elle travaille également, toujours en collaboration avec Christian Quesnel, à un autre projet alliant littérature et art graphique, Langue de poche. Portant sur l’identité et la langue, ce récit graphique devrait voir le jour vers la fin de l’année.

Danièle Vallée sera présente au Salon du livre de l’Outaouais pour des séances de dédicace: pour son livre Le D2ux le jeudi 17 mars de 16 h à 18 h, le vendredi 18 de 16 h à 18 h, le samedi 19 de 14 h 30 à 15 h et le dimanche 20 de 13 h à 14 h, et pour la plaquette Manche de pelle le jeudi 17 mars de 17 h 45 à 18 h 30.

Le D2ux
de Danièle Vallée
Éd. David
2004, 112 p.

Manche de pelle
de Danièle Vallée
Éd. Premières Lignes
2005, 40 p.