Seront présents au Salon du livre…
Livres

Seront présents au Salon du livre…

Poésie

La Robe de mariée de Gisèle Schmidt
de Julie Vincent

La comédienne Julie Vincent propose un recueil poétique dont les textes se situent à mi-chemin entre la nouvelle et la pièce de théâtre. Tissés autour de la comédienne Gisèle Schmidt, qui apparaît ici comme une auditrice privilégiée un peu en retrait, ces textes ressemblent à des tableaux qui créent une bulle, une parenthèse dans notre quotidien. Le livre nous apporte un peu de rêve, un peu de fleuve, de lumière, et une réflexion sur le temps et sur le deuil de certaines passions (comme le jeu pour une comédienne de 80 ans). Écrits simplement, ces instants nous font glisser dans des univers qui pourraient facilement être filmés et appuyés par une musique envoûtante. Éd. de la Pleine Lune, 2004, 96 p. (S.D.) Julie Vincent sera en séance de dédicace le samedi 19, de 15 h 30 à 16 h 30 et de 20 h à 21 h et le dimanche 20, de 11 h à 12 h.

Roman
Ça sent la coupe
de Matthieu Simard

"Dans mon trois et demi, j’ai une télé 51 pouces; 51 pouces de bonheur, de couleur, de lueur." Pratiquant une autofiction soft, à mille lieues de certaines œuvres revanchardes appartenant à ce genre, Matthieu Simard signe un deuxième livre sans prétention littéraire dans lequel la vie de son alter ego est régulée par les matchs de hockey regardés à la télévision. Journal intime comprenant 93 entrées, une pour chaque partie de la saison 2003-2004 du Canadien de Montréal, Ça sent la coupe nous amène à revoir notre rapport à cette activité hebdomadaire: objet d’intense concentration certains soirs, simple arrière-fond aux ébats sexuels à d’autres moments, comme chez ce protagoniste narcissique qui s’avoue sans complexe amateur de "filles à grosses boules". Un genre. Éd. Stanké, 2004, 272 p. (É.P.) Matthieu Simard sera en séance de dédicace le samedi 19, de 13 h à 15 h et de 19 h à 21 h et le dimanche 20, de 12 h à 14 h.

Biographie
Denys Arcand, l’ange exterminateur
de Réal La Rochelle

Nous connaissons le succès du réalisateur Denys Arcand, mais avec cette biographie de Réal La Rochelle, un compagnon d’université de l’oscarisé, on découvre un peu plus l’homme. À travers ses origines, certes, mais surtout par ses doutes, ses lettres, ses positions, postures, et sa vision du monde. On apprend beaucoup sur ses difficultés avec les distributeurs, les producteurs, les subventionneurs – ses scénarios n’ont pas toujours été bien accueillis! Le livre met donc en perspective un parcours semé d’embûches, mais aussi célébré depuis les tout débuts. En parallèle, le biographe fait un retour sur les principales critiques reçues, favorables ou non, et s’arrête régulièrement sur le revers de la médaille, qui prend aussi le visage de la jalousie, de l’envie. Éd. Leméac, 2004, 384 p. (S.D.) Réal LaRochelle sera en séance de dédicace le samedi 19, de 16 h 30 à 17 h 30.

Jeunesse
Amos Daragon, La Colère d’Enki
de Bryan Perro

Les aventures de l’intrépide Amos Daragon s’adressent surtout aux adolescents à cause du style d’écriture simple et visuellement très coloré de la série qui porte son nom. Néanmoins, que tous les amateurs de fantasy et de fantastique qui ont lu et relu Le Seigneur des Anneaux ne s’empêchent pas de plonger dans ce riche univers peuplé des créatures imaginées par Bryan Perro. Les similitudes entre Frodon, porteur de l’Anneau et Amos, porteur de masques, sont évidentes, mais seraient le fruit du hasard puisque l’auteur et professeur de théâtre s’est inspiré de sa fascination pour les masques pour créer l’attachant personnage dont les aventures se terminent (en théorie!) avec ce sixième roman enlevant. Éd. Les Intouchables, 2004, 254 p. (C.F.) Bryan Perro sera en séance de dédicace le jeudi 17, de 10 h à 12 h, le vendredi 18, de 10 h à 12 h, de 13 h à 16 h, de 19 h à 20 h, le samedi 19, de 10 h à 12 h, de 13 h à 16 h, de 19 h à 20 h et le dimanche 20, de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

Roman
Un doigt de brandy dans un verre de lait chaud
de Michèle Matteau

Avec ce roman, Michèle Matteau conclut sa populaire trilogie À ta santé, la vie! On retrouve les personnages de Cognac et Porto et de Café crème et Whisky, maintenant dans la soixantaine. Alors qu’ils croient avoir atteint une étape douce et sans remous de leur existence, il en va tout autrement. La vie bascule soudainement, les épreuves se succèdent et laissent des marques avec lesquelles les personnages devront apprendre à vivre. L’auteure les suit pas à pas tout au long de ce parcours parfois tortueux, mais où le bonheur trouve sa voie. Éd. L’Interligne, 2004, 348 p. (J.B.)

Michèle Matteau sera présente au Salon du livre de l’Outaouais pour promouvoir ce troisième tome attendu.

Nouvelles
Les Roses et le Verglas
de Maurice Henrie

Épisodes de vie, réflexions personnelles, constats désarmants (parfois alarmants): Maurice Henrie aborde dans son recueil de nouvelles Les Roses et le Verglas des thèmes et des sujets du quotidien. L’auteur regarde avec discernement ce qui l’entoure, pose des constats, réfléchit. Le ton juste et la maturité avec laquelle sont traités les sujets au fil des 44 textes brefs cernent les sentiments exprimés derrière les mots. Reconnu mondialement, l’auteur originaire de Rockland Est montre de nouveau toute l’étendue de son talent avec cette 10e publication. Ses œuvres ont été traduites en plusieurs langues et sont étudiées à travers le monde. Maurice Henrie a été lauréat du Prix du livre d’Ottawa-Carleton à quatre reprises, en plus d’avoir remporté le Prix Trillium et le Prix du Salon du livre de Toronto pour son roman Le Balcon dans le ciel. Éd. Prise de parole, 2004, 188 p. (J.B.)

Maurice Henrie sera en séance de dédicace le vendredi 18 mars de 18 h à 19 h et le samedi 19, de 16 h à 17 h.