Livres

L’Atelier du roman, Des auteurs contre le racisme, Quinzaine de la poésie, Bourses du CALQ : Notes livres

L’ATELIER DU ROMAN

Fondée en 1993 par Lakis Proguidis, L’Atelier du roman propose trois fois l’an une grande conversation autour de l’art romanesque, donnant l’occasion à ceux qui le font de l’explorer sous toutes ses coutures. La bonne nouvelle, c’est que la revue sera désormais coéditée par les Éditions Flammarion et les Éditions du Boréal, qui lui assurent du coup une belle présence de ce côté-ci de l’Atlantique. Le premier numéro bicéphale, soit le 41e de la revue, rassemble des articles de Frédéric Beigbeder, Benoît Duteurtre, François Ricard et plusieurs autres. Sans oublier Sempé, dont les dessins font un contrepoint humoristique à des réflexions que l’on sait d’un niveau toujours soutenu.

ooo

DES AUTEURS CONTRE LE RACISME

Parmi les très nombreuses activités de la 6e Semaine d’actions contre le racisme, qui a lieu du 17 au 24 mars, on surveillera le lancement à la Librairie Olivieri du recueil de nouvelles Boucs émissaires, qui réunit des textes de 12 auteurs de polars francophones. On y verra entre autres la romancière française Maud Tabachnik, qui profitera de son passage à Montréal pour lancer son livre J’ai regardé le diable en face, de même que Hélène Desjardins, André Marois et Jean-Jacques Pelletier. Le 22 mars à 18h. Ouvert au public.

ooo

QUINZAINE DE LA POÉSIE

Les festivités de la Quinzaine se poursuivent jusqu’au 24 mars. À moins de bouder son plaisir, chacun trouvera lecture à son pied dans cette riche programmation. Un ajout de dernière minute: une soirée spécialement consacrée aux poètes et artistes participant au festival, avec micro ouvert et prestations décontractées. En présence du groupe Loco Locass. Le 20 mars à 18h, au bar O Patro Výs (au-dessus du Bílý Kun).

ooo

BOURSES DU CALQ

Le Conseil des arts et des lettres du Québec remettait il y a peu quatre bourses de carrière de 60 000 $ chacune, dont deux à des écrivaines. Ainsi, Denise Desautels et Suzanne Jacob se voient récompensées pour leur apport exceptionnel à la vie littéraire d’ici, le jury cherchant aussi à encourager leur production future, jugeant leurs "intentions de travail" particulièrement pertinentes.