Laure Waridel : Acheter, c'est voter: Le cas du café
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Laure Waridel : Acheter, c’est voter: Le cas du café

Dans son livre désormais très médiatisé, Laure Waridel expose la logique économique responsable des inégalités entre les travailleurs du Sud et les consommateurs du Nord. Prenant le café comme exemple, elle retrace le chemin que celui-ci parcourt, "de la plantation à la tasse", en passant par ces multinationales qui s’enrichissent sur le dos des producteurs. Acheter, c’est voter a été l’objet d’une quasi-polémique après qu’un compte rendu du Devoir eut déploré la "compréhension consumériste de la société" de l’auteure et le peu d’impact des mesures qu’elle prône à travers le commerce équitable. C’est mal saisir l’objectif de Waridel, qui n’a pas la prétention de changer notre système économique, mais bien de réfléchir sur nos habitudes de consommation et de les adapter à nos valeurs. Outil de pensée. Éd. Écosociété, 2005, 176 p.

Acheter, c'est voter: Le cas du café
Acheter, c’est voter: Le cas du café
Laure Waridel