Journée mondiale du livre et du droit d'auteur : Pour que vive le livre
Livres

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur : Pour que vive le livre

Les livres ont leur jour de fête depuis maintenant 10 ans. En 1995, en effet, l’UNESCO déclarait le 23 avril Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Lors de cette journée, les librairies ont la charmante habitude d’offrir une rose à ceux qui achètent un livre. Les origines de cette tradition sont floues, mais on sait que la fête vient d’Espagne, où on la souligne depuis fort longtemps, en même temps que celle de Saint-Georges, le patron des Catalans. "En fait, il y a plusieurs explications et interprétations à ce sujet, remarque Josée Tremblay, libraire à la Librairie La Source. C’est un ensemble de facteurs qui se recoupent. C’est très intéressant de se renseigner là-dessus! En gros, les roses représentent l’amour et les livres, la culture."

Cette année, outre le traditionnel "un livre, une rose", la Librairie La Source ajoute à l’événement un déjeuner-causerie en compagnie de quatre auteurs de la région spécialisés dans les écrits à saveur spirituelle. Ces auteurs répondront à des questions touchant leur motivation à publier, la place du livre à l’ère de l’informatique, l’écriture comme telle… Des discussions avec le public sont aussi au programme.

LE PASSE-LIVRE

On profitera de l’occasion pour lancer l’activité du Passe-livre, en collaboration avec l’Association des libraires du Québec. Un livre vous a marqué, vous a touché, vous a captivé? Faites-en profiter tout un chacun! Un espace aménagé dans la librairie permet d’aller y déposer le livre chéri. En échange, vous repartirez avec un autre livre, laissé là par un autre passionné. Votre livre à vous sera ramassé par quelqu’un qui, comme vous, en laissera un en échange, et ainsi de suite. "Cette activité existe depuis trois ans aux États-Unis, explique la libraire. Ça permet de promouvoir les livres et la culture d’une façon sympathique et différente." Pas besoin de s’inscrire ou de remplir quoi que ce soit. Rien à payer, rien à gagner, que le plaisir du partage et de la découverte.

ooo

FESTIVAL MOTS ET MERVEILLES

Toujours à la gloire de la littérature, le Côté-Cour accueille la neuvième soirée du Festival Mots et Merveilles, quelques heures passées en compagnie d’auteurs d’ici et d’ailleurs, dans un environnement musical spécialement créé par les musiciens Guy Tremblay et Yannick Rieu. Pierre Gobeil, Nicole Houde, Guy Lalancette, Gérard Pourcel, Hélène Potvin, Françoise Tremblay et Marité Villeneuve sont les auteurs qui feront résonner les mots de leurs plus récentes œuvres, voire de textes inédits, en cette soirée littéraire toute spéciale, pour le plus grand bonheur des amoureux des livres.

Ces mêmes auteurs seront la veille au soir à la Librairie Les Bouquinistes pour Les Coups de cœurs de Mots et Merveilles. Lors de cette soirée, ils feront la lecture de leur oeuvre coup de coeur et parleront avec le public, aperto libro.

Déjeuner-causerie

Le 23 avril à 10 h
Au Café du presbytère
Les Coups de coeurs de Mots et Merveilles

Le 22 avril à 17 h
À la Librairie Les Bouquinistes
Soirée Mots et Merveilles

Le 23 avril à 20 h
Au Côté-Cour

Voir calendrier Variés