Renée Robitaille : Venir au monde
Livres

Renée Robitaille : Venir au monde

Renée Robitaille a trouvé dans les contes grivois un passionnant créneau d’expression artistique. La Désilet s’est fait engrosser par un lièvre est son quatrième livre-CD publié par Planète Rebelle.

Après Contes coquins pour oreilles folichonnes (2000), Gourmandises et diableries, pour les petits, et Carnet d’une jeune conteuse (2003), Renée Robitaille explore cette fois l’univers de la grossesse et de l’enfantement. C’est sa propre expérience de jeune mère qui l’a mise sur la piste, puis elle s’est intéressée aux histoires circulant sur le sujet en pays abitibien: "Désireuse d’entendre des histoires de grossesse et d’accouchement, j’ai alors rencontré des sages-femmes, mais aussi mes grands-pères et grands-mères qui m’ont raconté la naissance de leurs vingt enfants au temps du défrichage en Abitibi", peut-on lire dans son introduction. Insatiable néanmoins et certainement perfectionniste, la conteuse à l’affût a nourri encore son inspiration par d’autres lectures, de la légende au texte historique, afin d’ajouter du "mordant" et "un zeste d’espièglerie" à ses premières récoltes jugées un peu trop réalistes.

La conteuse, qui n’a pas qu’un tour dans son sac, offre ainsi 14 contes (12 sont sur le CD) chapeautés par les trois grandes périodes du cycle de la nature, ou du "Temps des semailles", soit Les semences, L’Attente et Les Récoltes. Faisant défiler curés, sorcières et mères en tout genre, c’est avec humour et ce qu’il faut de grivoiserie que la conteuse refait vivre les histoires des villages d’antan. Ça commence avec un grimoire à l’aspect défraîchi, Le Grimoire de la Mémère Minoune, qui rassemble des sentences mi-absurdes, mi-raisonnantes, propres à entretenir les superstitions autour des naissances. Ainsi, on retiendra qu’il faut "rester toujours immobile après l’accouchement, car si une seule goutte s’échappait de la semence, l’enfant serait incomplet", ou que "tu redonneras vigueur à un mari paresseux en lui faisant porter le pantalon d’un voisin qui a de nombreux enfants"…

Comme au temps jadis, c’est le sermon du curé qui introduit les trois phases du Temps des semailles, semblant ainsi apporter sa "bénédiction" non seulement aux récoltes futures, mais aussi aux contes à venir, en ouvrant large le terrain de la morale et de la religion plutôt secondaire en ces temps estivaux.

Pur produit du renouveau du conte, Renée Robitaille a visiblement trouvé le moyen de faire passer son imaginaire débordant dans des histoires qu’elle conte avec jeu et fantaisie. La version CD, captée en spectacle, traduit d’ailleurs bien le ton enjôleur et enjoué de la conteuse et des musiques originales d’Alexis et Etienne Loranger.

La Désilet s’est fait engrosser par un lièvre
de Renée Robitaille
Éd. Planète Rebelle, 2005