Livres

Moebius, Concours d’écriture Voir/Renaud-Bray, Journée mondiale du livre, Montréal, capitale mondiale du livre, Pan Bouyoucas, Gabriel Lalonde : Notes livres

MOEBIUS

Le 23 avril, la revue littéraire Moebius convie le public à une lecture publique animée par Karoline Georges et soulignant la parution de son 105e numéro. Dirigé par Constance Havard et placé sous le thème "La marge", celui-ci compte en outre des textes de création de Marie Hélène Poitras, Christian Mistral, Patrick Brisebois et Éric McComber. À la Pharmacie Espéranza (5490, boulevard Saint-Laurent), à 19 h.

ooo

CONCOURS D’ÉCRITURE VOIR/RENAUD-BRAY

Oyez! Oyez! Le tout nouveau Concours d’écriture Voir/Renaud-Bray ouvre ses portes à tous les écrivains en herbe. Succédant au très couru Concours de nouvelles Voir, auquel ont participé entre 1990 et 2002 plusieurs milliers de personnes, le Concours d’écriture Voir/Renaud-Bray s’adresse à tout résidant du Québec âgé de 16 ans et plus au moment de l’inscription et n’ayant jamais publié un livre chez un éditeur reconnu (on peut toutefois avoir publié dans des revues ou des collectifs). Chaque participant pourra s’inscrire dans l’une des quatre catégories de nouvelles (général, érotisme, humour ou polar/science-fiction) ou encore dans la catégorie essai et aura jusqu’au 2 septembre 2005 pour déposer un texte de 2000 mots au plus, en format numérique, sur le site voir.ca. Au fil d’arrivée, en plus des lauriers de la gloire, les gagnants se partageront quelque 10 000 $ en prix. Tous les détails et règlements sont disponibles à l’adresse www.voir.ca/nouvelles.

ooo

10E JOURNÉE MONDIALE DU LIVRE

Le 23 avril, c’est la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Instauré en 1995 par l’UNESCO, cet événement souligné dans 80 pays a pour mission de cultiver le goût de la lecture, mais aussi d’éveiller le grand public aux enjeux (nombreux) liés au droit d’auteur. Sous le thème "Lire, un plaisir qui se célèbre", une foule d’activités sont présentées à travers le Québec, allant de la table ronde au marathon de lecture, en des lieux souvent non traditionnels. Pour en savoir plus: www.jmlda.qc.ca.

ooo

MONTRÉAL, CAPITALE MONDIALE DU LIVRE

Le 23 avril sera décidément à marquer d’une pierre blanche, puisqu’on assistera aussi à l’ouverture des festivités de Montréal, capitale mondiale du livre. Pendant les 12 prochains mois, la Métropole défendra en effet le titre, après Madrid, Alexandrie, New Delhi et Anvers, faisant d’elle un immense carrefour littéraire. Les manifestations, variées, auront lieu dans la rue comme dans le réseau des bibliothèques municipales ou les librairies, en plus de teinter la programmation de plusieurs événements majeurs tels Présence autochtone, Vues d’Afrique ou le Festival du monde arabe.

ooo

AVOIR DU PRIX

Deux remises de prix ont retenu notre attention ces derniers jours. D’abord, le Prix littéraire des collégiens, dont le jury est composé de centaines d’étudiants québécois ainsi que des élèves du Lycée des Graves à Gradignan, en France, a été remis au Québécois Pan Bouyoucas pour son roman Anna pourquoi (Éditions Les Allusifs, 2004). L’auteur et artiste en arts visuels Gabriel Lalonde s’est quant à lui vu décerner le Premier Prix de la Ville de Montreux lors de la 5e édition de la foire d’art contemporain Art Forum, en Suisse. Une distinction méritée pour un artiste discret.