La Plume saguenéenne : L’héritière de la plume
La Plume saguenéenne, le prix littéraire lié aux Éditions JCL, a été remis cette année à Anne-Marie Allard pour son livre L’Héritier du secret.
On la sentait tout sourire au téléphone. Anne-Marie Allard, à l’évidence, savoure toujours son prix et tout ce qui l’entoure. "Je vais participer au Salon du livre de Paris! Ça fait partie du prix… Je viens de faire le Salon de Québec, je vais aller à celui d’Abitibi, et évidemment à celui du Saguenay-Lac-Saint-Jean à l’automne… Au début, c’était intimidant, tous ces gens, les séances de signatures et le reste, mais c’est aussi très stimulant." C’est avec un troisième manuscrit que Mme Allard, originaire d’Alma mais demeurant à Chibougamau, a gagné le prix de la Plume saguenéenne, lui permettant d’être publiée aux Éditions JCL, signant un véritable contrat d’auteur. "On m’a dit qu’avant 1996, le prix ne comprenait pas la publication automatique du manuscrit, mais je trouve que le fait d’être éditée, c’est ce qui encourage le plus à poursuivre l’écriture."
L’Héritier du secret, le texte qui lui a valu les honneurs, oscille entre le suspens et le roman psychologique, un genre pas si facile à soutenir. "J’aimais lire des romans à suspens, mais je me suis rendu compte que je n’aimais pas écrire des choses horribles avec des meurtres et du sang! Alors je me suis tout naturellement tournée vers quelque chose d’un peu différent."
Ainsi stimulée par cette reconnaissance, l’écrivaine a décidé de retravailler son premier manuscrit dans le but de le soumettre une nouvelle fois aux lecteurs de la maison d’édition. "En plus, je suis fort avancée dans l’écriture du quatrième livre! Je n’arrête pas d’avoir des idées!" Le moins qu’on puisse dire, c’est que la dame est inspirée; les muses lui sont généreuses!
L’Héritier du secret
Éditions JCL