Dany Côté : Retour à la terre
Livres

Dany Côté : Retour à la terre

L’historien Dany Côté vient de signer un septième ouvrage. Il s’est intéressé cette fois à l’histoire de l’industrie agricole du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la colonisation à la mondialisation.

Pour Dany Côté, cette aventure débute en 1999 lors du 150e anniversaire d’Hébertville. Il avait prononcé, à cette occasion, une conférence sur l’évolution des technologies agricoles à Hébertville, conférence entendue par des gens de l’UPA, qui tenaient leur congrès annuel dans ce village dans le cadre des festivités.

Or, l’UPA commençait alors à penser à une façon spéciale de souligner le 75e anniversaire de sa fondation – en 2005. L’UPA passe donc sa commande, un peu plus tard, à Dany Côté. "J’ai fourni à l’UPA un forfait clé en main, raconte l’historien, j’ai pris en charge toutes les étapes de la production du livre. Mais j’ai mis cartes sur table dès le départ: je ne ferais pas de publireportage. S’il y avait des bons coups, j’allais les mentionner, mais je mentionnerais aussi les mauvais coups!" D’ailleurs, si la fédération a été fondée en 1930 dans la région, le livre, quant à lui, remonte bien avant, aux premiers balbutiements de l’agriculture au Québec, par les Amérindiens, puis dans la région, avec la colonisation. C’est donc, oui, l’histoire de l’Union des producteurs agricoles que nous fait connaître Dany Côté, mais cette histoire s’inscrit, on le comprend bien, dans une plus grande histoire qui l’englobe, celle de l’agriculture comme telle. "Évidemment! Je ne pouvais pas commencer en 1930 comme s’il ne s’était rien passé avant, comme si l’UPA était apparue spontanément." Le résultat se présente comme une véritable synthèse, fort complète – la première – de l’histoire de l’agriculture régionale jusqu’à nos jours. C’est là un livre de référence instructif, écrit dans un style clair, concis et accessible, et abondamment illustré par de nombreuses photos d’archives. Un livre important qui nous renvoie à nos racines. On découvre, entre autres, le rôle primordial joué par les religieux dans le développement de l’agriculture. "Cet aspect de l’histoire est fascinant, et j’aurais pu en parler beaucoup plus longuement dans le livre. Une prochaine fois peut-être, mais il fallait vraiment leur rendre tout le mérite qui leur revient", souligne l’auteur.

Publié par la Société historique du Saguenay, qui a fourni une quantité incroyable de renseignements se trouvant dans le livre, De la colonisation à la mondialisation: histoire de l’industrie agricole au Saguenay-Lac-Saint-Jean est, de l’avis de son auteur, un travail d’équipe. "Les gens de l’UPA m’ont accompagné dans tout le processus de rédaction et d’édition; et les correcteurs (Christiane Grenon, Dominique Dubé ainsi que Louise Bouchard et Éric Tremblay de la Société historique) ont fait un travail de fou. Il y a eu des consultations auprès de tous les membres des syndicats commanditaires, il y a des centaines de personnes engagées dans le projet. Ce livre, c’est une démocratie totale!"

On le retrouve dans toutes les librairies régionales.

De la colonisation à la mondialisation: histoire de l’industrie agricole au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Par Dany Côté
Édité par la Société historique du Saguenay
2004, 292 p.